In Character : Actors Acting

In Character : Actors Acting

Dans In character : Actors acting, le photographe américain Howard Schatz réalise le portrait d’acteurs en train de jouer. Il leur accorde un rôle auquel les acteurs doivent se tenir. En se mettant dans la peau d’un réalisateur le temps d’une pose photo, Howard Schatz invente des scénarii pleins d’émotion. Il fait ainsi jouer sous l’objectif de son appareil ces acteurs de théâtre, de cinéma ou de télévision. L’idée était de donner à chacune des personnes un rôle ou une situation à jouer, plutôt que de réaliser un simple portrait d’acteur qui les montrerait beaux et figés.

Ici, les photographies du livre proposent des portraits doubles, triples et même quadruples des acteurs. En quelques secondes, leurs visages prennent des expressions complètement différentes les unes des autres, et nous rappellent le processus des bobines de cinéma. Les portraits en plan serré, ne nous laissent voir que le visage des acteurs. Sous chaque portrait est inscrite l’ordre donné par Howard Schatz.

James Cromwell, de l’excellente série Six Feet Under, doit incarner tour à tour un homme à qui l’on vient d’annoncer un cancer, un fan de sport puis un père de famille ému lors de la remise de diplôme de sa fille handicapée. Il faut également voir l’air ébaubi de Chavy Chase quand on lui demande de feindre sa rencontre avec une nouvelle recrue au bureau, ou l’excitation de F. Murray Abraham dans la peau d’une adolescente, à l’idée de rejoindre les coulisses du concert de Justin Timberlake...

Mis les uns à côté des autres de cette façon, ces portraits prennent vie, et nous prouvent l’incroyable faculté de ces acteurs, hommes et femmes, à incarner d’autres personnes qu’eux même. Les indications pleines d’humour de Howard Schatz contribuent à faire l’interet de In character : Actors acting, un ouvrage passionnant pour qui aime le jeu des acteurs.

par Mélanie Jourdan

In Character : Actors Acting
In Character : Actors Acting
© Howard Schatz

In Character : Actors Acting, de Howard Schatz
Éditeur: Little, Brown & Company
Parution: Mars 2005
Pages: 264
ISBN-13: 978-0821229071

 

    344