Homeless : Portraits of Americans in Hard Times

Homeless : Portraits of Americans in Hard Times

Ce livre Homeless : Portraits of Americans in Hard Times propose 75 portraits de personnes sans-abri que Howard Schatz a rencontré dans les rues de San Francisco. Il a passé un an à aller à la rencontre de personnes vivant dans la rue, qu’il a finalement approché avec une grande pudeur.

En gardant une distance qui évite l’intrusion chez ces hommes et ces femmes, Howard Schatz marque les esprits. Ses photographies en noir et blanc, fortement contrastées, rappellent celles de ses prédécesseurs Lewis Hines and Dorothea Lange. Les visages y sont graves, et accompagnés de leur nom.

Dans Homeless : Portraits of Americans in Hard Times, Owen Edwards signe une introduction juste sur le travail de Howard Schatz : « Howard Schatz a crée une collaboration avec ces personnes qui pourraient avoir peu de raisons d’accepter d’être photographiées. Ces hommes et ces femmes, detout âge, de tout milieu culturel, sont abandonnés, qu’ils réussissent ou non à apparaître dans les statistiques des débats sur les politiques publiques. La plupart n’existent plus pour leurs familles, n’ont pas ou ne donnent pas de nouvelles ; ils sont à l’écart du monde économique, et perçus dans le quartier comme des numéros plus que comme des noms. Ces gens sont en général l’évidence visuelle des maux de notre société, plus que des visages humains.

Mais pas pour Schatz, qui, dans la grande tradition du portrait, réussit à gagner la confiance de ces personnes rejetées par tous. Il a réussi à graver le visage de ces américains, dans ces moments difficiles, non pas comme le symbole d’humains dans le besoin, mais comme des personnes à part entière. Pendant quelques minutes, ils sont au centre de l’attention... Schatz offre le respect de son art, de ceux qui se trouvent au centre de son art, et pour ceux qui le regardent. Schatz n’arrive pas derrière nous pour nous crier dans le dos “plaignez-les” ; à la place, il nous tourne vers la lumière et nous dit simplement : “regardez !” »

par Mélanie Jourdan

Homeless : Portraits of Americans in Hard Times
Homeless : Portraits of Americans in Hard Times
© Howard Schatz

Homeless : Portraits of Americans in Hard Times, de Howard Schatz
Éditeur: Chronicle Books
Parution: Octobre 1993
Pages: 160
ISBN-13: 978-0811805124

 

    526