Nigerian images

Nigerian images

Nigerian images est un ouvrage qui allie le sérieux de l’analyse ethnographique et historique de William Fagg aux superbes photographies noir et blanc d’Herbert List de masques et de statuettes nigérianes. Cette compilation de photographies est un riche et brillant témoignage de l’histoire de l’Art au Nigéria, l’un des rares pays où l’on puisse retracer l’histoire de l’Art tribal sur plus de 2000 ans.

Les remarquables photographies d’Herbert List sont accompagnées de commentaires du reconnu ethnographe et historien de l’Art William Fagg. Nigerian images révèle la complexité et la richesse de l’art tribal, et les rattache au monde culturel, philosophique et politique dans lequel il a été crée.

La première partie du texte, illustrée par 77 photographies se base sur l’art tribal jusqu’à la moitié du XIXème siècle... Y sont présentées des pièces peu connues ou, au contraire, de figures devenues classiques dans le monde entier. La seconde partie du livre, composée de 68 photographies, laisse la parole à William Fagg qui expose l’histoire de l’art nigérian depuis les années 1850, et s’arrête notamment sur les sculptures en bois Yoruba, les masques d’Ibibio et de Mama, l’ivoire, et d’autres objets parvenant également d’autres tribus.

Nigerian images, publié pour la première fois en 1963, a rapidement atteint le statut d’œuvre classique.

par Mélanie Jourdan

Nigerian images
Nigerian images
© Herbert List

Nigerian images, d’Herbert List, William Fagg
Éditeur: Lund Humphries
Parution: Février 1990
Pages: 194 pages, 148 photos noir et blanc
ISBN-13: 978-0853315667

 

    223