Des images et des mots

Des images et des mots

Il suffit d’écouter les commentaires que font les visiteurs d’une exposition des photos d’Henri Cartier-Bresson pour s’en persuader. Ses images peuvent se lire dans le silence le plus profond, elles peuvent aussi susciter des réflexions, des appréciations, des interrogations. Ce qui nous a menés à proposer, à des personnalités très différentes, de choisir une photo et de dire, en quelques mots, ce qu’elle évoque, comment elle s’inscrit dans l’imaginaire de l’individu qui a accepté de se prêter au jeu.

C’était pour fêter le quatre-vingtième anniversaire d’Henri. Nous avons donc montré images et textes, au Palais de Tokyo, sur fond de musiques classique et indienne.

C’est ainsi que se sont retrouvés, voisins de cimaise, des amis très proches de l’auteur, Giacomelli, Arikha, Leymarie, des peintres que la photographie ne laisse pas indifférents, Alechinsky, Arroyo, des écrivains, Claude Roy, Arthur Miller, Pierre Gascar, des philosophes, Baudrillard, Virilio, et bien d’autres encore dont quelques photographes. Décidés à pérenniser l’entreprise, nous avons décidé de publier des images et des mots dans une nouvelle collection qui fait la part belle à l’écriture. Voici donc le premier ouvrage de la collection Dixit. Robert Capa et ses souvenirs de guerre y accompagnent son compagnon de route.

Des images et des mots
Des images et des mots
de Henri Cartier-Bresson

Des images et des mots, de Henri Cartier-Bresson
Éditeur: Delpire
Parution: Juin 2003
Pages: 140
ISBN-13: 978-2851072122

 

    1074