Guy Bourdin

Guy Bourdin

Un des plus grands innovateurs de la photographie de mode ; ce nouveau livre fournit une introduction parfaite à une carrière légendaire.

Guy Bourdin (1928-1991) fut l’un des plus grands innovateurs au monde de la photographie de mode. Alors que ses contemporains Richard Avedon et Helmut Newton atteint une grande notoriété et la gloire, Bourdin reste relativement inconnue du grand public. Mais au sein de l’univers de la mode et la photographie, il est une légende. Connu pour son caractère difficile et ses images révolutionnaire qui mélange glamour, séduction et surréalisme, l’impact du travail de Guy Bourdin sur photographie de mode d’art continue de résonner aujourd’hui.

Alison Gingeras, donne un aperçu illustré de la carrière de Guy Bourdin avec des photos moins connus et un essai introductive qui donne une nouvelle perspective sur sa vie et son travail, 15 ans après sa mort.

Guy Bourdin a travaillé pour Vogue français pendant plus de 30 ans où il a demandé et a été autorisé sur un plein contrôle éditorial de son travail. Pendant les années 1970 et 1980, ses photographies ont également remplis les pages des magazines de mode internationaux avec les campagnes publicitaires pour Charles Jourdan, Bloomingdales, Versace, Chanel et Dior. L’approche de Guy Bourdin dans ces campagnes de publicités reflète un net changement dans cette période en rejetant le coup d’éclat du produit en faveur de l’atmosphère, des tableaux souvent surréaliste et des suggestions à la narration. Guy Bourdin n’a pas été le seul à démystifier l’objet, mais il a été le plus radical dans son approche.

Introduction accessible de Alison Gingeras revient sur la carrière de Guy Bourdin et le présente ldans le contexte de son temps et dans l’histoire de la photographie. Elle révèle que ce n’est pas par hasard qu’il n’est pas un nom connu aujourd’hui parce que « pendant sa vie, Bourdin refusé d’exposer ou de vendre ses photographies de mode ...par contre propose de publier des études monographiques de son travail.

Le seul "livre" qu’il ait jamais faite a été un catalogue de lingerie pour Bloomingdales en 1976. Au moment où il est décédé Bourdin a réussi à garantir l’anonymat, qu’il a toujours voulu. Mais maintenant, des années plus tard, son influence reste toujours présente dans le monde de la photographie de mode. Dans un récent article sur la mode dans le New York Times, l’écrivain Tim Blanks dit : "Bourdin fait encore plus sensation maintenant qu’il ya 20 ans ... "

Il ya de nombreuses photos inédites dans ce livre sur Guy Bourdin, en particulier les premières œuvres qu’ont été découverts dans ses archives personnelle. Le livre réussit à remplir les années formatrices de l’œuvre de Guy Bourdin, ainsi que ses célébrés images les plus emblématiques.

par Silvio Nuz

Guy Bourdin
Guy Bourdin
de Guy Bourdin, Alison Gingeras

Guy Bourdin, de Guy Bourdin, Alison Gingeras
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Juillet 2011
Pages: 128
ISBN-13: 978-0714862583

 

    901