Exhibit A

Exhibit A

Guy Bourdin depuis les annees 1970 est pour moi l’un des plus Grand Photographe au monde.

Si vous ne connaissez pas encore Guy Bourdin, c’est bien trop tard pour faire partie de celles et ceux qui, émus, ont pu découvrir dans les années soixante-dix et quatre-vingts ses somptueuses images publicitaires dans les pages du Elle de maman ou du Vogue de Grande Soeur

Pendant les années 1970, les magazines du monde entier ont publié des photos de Guy Bourdin. La photographie de mode était pour lui une vision du monde à la fois sombre et insolite, qui a durablement influencé le style et l’esthétique d’aujourd’hui.

Mais il n’existait jusqu’à présent aucun livre consacré à son oeuvre. Cet ouvrage est un travail de synthèse qui illustre à la fois la diversité et la profondeur de l’oeuvre photographique de Guy Bourdin, du milieu des années 1950 jusqu’à sa mort, en 1991. Les cent images sélectionnées, en particulier celles publiées dans Vogue France et celles des publicités pour les chaussures Charles Jourdan, constituent probablement le sommet de sa carrière.

Ces images ont conservé le caractère provocateur qu’elles avaient il y a plus de vingt ans ; elles ont laissé une empreinte indélébile sur la photographie contemporaine et les arts visuels.

Biographie Guy Bourdin :

Né à Paris en 1928, il apprend la photographie pendant son service militaire. Après quelques expositions de dessins et de peintures, il obtient une préface de catalogue par Man Ray pour son exposition à la galerie 29 à Paris, en 1952. Ses premières photographies de mode publiées dans Vogue en 1955 signeront le début d’une fidèle collaboration qui durera 30 années durant.

Il signe également des publications régulières pour le Harper’s Bazaar, Marie-Claire, ou Biba, et réalise des campagnes publicitaires pour Charles Jourdan, Gianfranco Ferré, Claude Montanta, Chanel...Cette dernière lui vaudra l’Infinity Award décerné en 1987 par l’International Center of Photography à New-York. Guy Bourdin meurt à Paris en 1991, à l’âge de 62 ans.

Ses photoraphies ont fait l’objet récemment de deux expositions monographiques, l’une au Victoria & Albert Museum, Londres (2003) et l’autre à la National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie (Mars - Juin 2004).

Exhibit A
Exhibit A
de Guy Bourdin

Exhibit A de Guy Bourdin
Éditeur: Seuil
Parution: Juin 2004
Pages: 212
ISBN-13: 978-2020513074

 

    3268