Twilight

Twilight

Une femme flotte dans son salon, au milieu d’un quotidien qui semblait pourtant parfait. Une jolie maison probablement confortable, dans une Amérique suburbaine sans faille. Cette image fait bien-sûr penser au suicide , peut-être même à celui de l’Ophélie Shakespearienne... La peau diaphane, la robe blanche, la pureté émanant du visage....Sous cette surface si lisse se cache un monde beaucoup plus sombre, peut-être celui de l’inconscient, que Gregory Crewdson décrit à merveille.

Cette monographie est la plus importante du photographe américain Gregory Crewson. « Twilight », le crépuscule, fait donc référence à un moment flou du jour, difficile à distinguer, qui laisse les ambiguïtés apparaître. Ce titre correspond très bien aux photographies de Crewdson, qui sont des mises en scènes chargées de détails méticuleux et de contenus sémantiques. Sur ces images apparaissent des indices qui laissent naître une narration, parfois chargée de mystère.

Les éclairages font référence au cinéma, ainsi que de nombreuses mise en scènes, pouvant rappeler le travail de Jeff Wall, où l’on se situe dans des scènes de films. Le spectateur est catapulté dans une histoire dont il ne connaît pas le début, lorsque les acteurs se trouvent dans une solitude toute particulière, là où le rêve américain n’est plus qu’une illusion lointaine. Ces réalités sombres de la ville suburbaine américaine donnent aux images un côté dérangeant, parfois même oppressant. Cette définition du réel peut rappeler l’étouffement que l’on peut ressentir lorsque l’on se sent emprisonné aux confins de notre propre réalité.

Cet ouvrage comprend 40 images, qui ont été conçues dans les règles du septième art, regroupant toute une équipe technique pour créer des lumières, un décor étonnant et majestueux. Les scènes préfabriquées de Crewdson sont en contradiction avec la photographie traditionnelle du « moment décisif » et prouvent que l’appareil photo peut aller au delà de la simple capture du temps. Les photographies énigmatiques de Gregory Crewdson sont étranges et inquiétantes et enveloppent le spectateur, et c’est pour cette raison que celui-ci ne se lasse pas de les regarder.

par Alexandra Calame

Twilight
Twilight
Gregory Crewdson

Twilight, de Gregory Crewdson
Éditeur: Harry N. Abrams, Inc.
Parution: Avril 2002
Pages: 112
ISBN-13: 978-0810910034

 

    2476