Sanctuaire

Sanctuaire

Cela se passe à Cinecittà, mythiques studios de cinéma hantés par le passage de Fellini, Rossellini, Sergio Leone, ou plus récemment, de Martin Scorsese et de Wes Anderson. Fasciné par le lieu – en friche depuis le grand incendie de 2007, Gregory Crewdson nous livre une série de noir et blanc fantastiques, images irréelles de décors en carton-pâte.

Ce Sanctuaire, à la fois havre de paix, lieu saint, secret, mais aussi tombe, porte en lui tout ce que le sacré peut avoir de rassurant et d’inquiétant.

Dans cet endroit magique, saturé de références, le photographe a su saisir la beauté troublante des bâtiments en déliquescence et des rues désertes. Pas d’éclairage artificiel à la différence de ses travaux passés, ni de mises en scène narratives, mais une extrême attention portée à la lumière du jour, à l’aube ou au crépuscule.

Ces photographies interrogent l’esprit d’un lieu Cinecittà, fabrique à rêve et le rôle énigmatique de la mémoire : réalité ? illusion ? fantasme ? Que reste-t-il d’un film lorsque l’équipe a plié bagage et s’est dispersée ? Que reste-t-il de nos rêves lorsque nous nous réveillons ?

Sanctuaire
Sanctuaire
de Gregory Crewdson, Anthony Oliver Scott
JPEG - 104.8 ko
Sanctuaire
© Gregory Crewdson

Sanctuaire, de Gregory Crewdson, Anthony Oliver Scott
Éditeur: Textuel
Parution: Octobre 2010
Pages: 96 - 49 photographies
ISBN-13: 978-2845973985

 

    956