Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld

Les photographies de Erwin Blumenfeld, à l’imagerie hybride, associent personnalités, érotisme, couleurs saturées et motifs graphiques en noir et blanc.

Erwin Blumfeld (1897-1969) fut l’un des photographes de mode les plus influents du XXe siècle, novateur et multipliant les expérimentations.

Un livre qui retrace en quelques 55 photos fort judicieusement choisies, la carrière d’un des plus grands photographes du XXeme siècle. Sa vie s’inscrit admirablement dans le siècle qui vient de s’achever et son oeuvre exposée ici par ordre chronologique, permet de suivre la carrière de ce berlinois de naissance qui débuta la photographie en Hollande avant de venir à Paris dans les années 30 puis de fuir vers les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale oû il deviendra un photographe de mode reconnu.

Blumenfeld apparaît ici comme un précurseur dans de nombreux domaines de la photographie de mode et de beauté mais pas seulement : les images de la tête d’Hitler et du Minotaure sont d’impressionnantes images politiques. Bien sûr on pourrait regretter qu’il n’y ait pas plus de photos mais je trouve que le choix est passionnant, de nombreuses images étant peu connues. La préface est aussi bien écrite qu’informative.

Ses photographies, à l’imagerie hybride, associent personnalités, érotisme, couleurs saturées et motifs graphiques en noir et blanc.

Erwin Blumfeld est particulièrement connu pour ses campagnes publicitaires et ses photographies de mode pour l’édition américaine de Vogue et Harper’s Bazaar.

Biographie de l’auteur

Michel Métayer dirige l’Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse. Germaniste de formation, il a enseigné la littérature et organisé de nombreuses expositions photographiques en France et à l’étranger, notamment deux expositions sur Erwin Blumfeld.

Erwin Blumenfeld
Erwin Blumenfeld
de Erwin Blumenfeld, Michel Mètayer

Erwin Blumenfeld de Michel Métayer
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Décembre 2004
Pages: 55
ISBN-13: 978-0714893327

 

    2391