Monographie d’aperture

Monographie d'aperture

Diane Arbus : « Monographie d’Aperture » titre original : An Aperture Monograph a été initialement publié en 1972, un an après la mort de l’artiste, en collaboration avec une rétrospective de son oeuvre au Musée d’Art Moderne. Edité et conçu par la fille d’Arbus, Doon et son collègue et ami, le peintre Marvin Israel, la monographie contient quatre vingts de ses photos les plus magistrales.

Les images de cette nouvelle édition, qui marque le vingt-cinquième anniversaire de la collection initiale de publication, ont été imprimés à partir de trois cents ligne écran duotone film, permettant la reproduction étonnamment clair.

A quatorze, Diane a rencontré Allan Arbus, son futur mari. Quatre ans après, ils se sont mariés contre leurs parents. Allan a commencé a enseigner la photographie à Diane. Pendant la deuxième guerre mondiale, Allan a été formé à l’école de photographie de corps de signal au Fort Monmouth, New-Jersey. Allan enseignerait à Diane dans un cabinet noir installés dans leur salle de bains.

Après la guerre, Allan et Diane ont visé ensemble sur une carrière dans les affaires de la photographie de mode.

Diane Arbus a tiré des portraits légendaires d’êtres non reconnus par la société, travestis, phénomènes de foire et Américains ordinaires, qui forment une oeuvre provocante, obsédante et étrangement humaine.

Son originalité a transformé aussi bien la matière que le style de la photographie moderne. Tout au long de l’introduction, rédigée à partir d’enregistrements de Diane Arbus effectués peu de temps avant sa mort prématurée en 1971, le lecteur découvre son courage, son humour et sa philosophie personnelle. Elle a voyagé à travers les Etats-Unis, photographiant les gens, les lieux et les événements qu’elle décrit comme les « cérémonies considérables de notre présent ».

Ce sont nos symptômes et nos monuments, écrit-elle.

« Je veux simplement les sauver, car ce qui tient du cérémonieux, du curieux et du lieu commun deviendra légendaire. »

Monographie d'aperture
Monographie d’aperture
de Diane Arbus

Monographie d’aperture de Diane Arbus
Éditeur: Aperture
Parution: octobre 2002
Pages: 184
ISBN-13: 978-1931788045

 

    4706