The Age of Innocence

The Age of Innocence

« Pour mes petites, entre ces pages elles resteront jeunes à tout jamais ». C’est par cette tendre dédicace que l’ouvrage de David Hamilton débute. Il est en effet question de la prime jeunesse entre ces pages, de la beauté fugitive et éphémère de l’adolescence.

Chaque photographie ,soulignée par des morceaux choisis de grands écrivains, est une tentative pour répondre aux problématiques soulevées par l’âge de l’innocence : les transformations du corps, l’auto-érotisation,le saphisme tendre, le premier amour.

Le livre de David Hamilton est un itinéraire intellectuel et sensuel, érotique et poétique qui nous conduit par une sorte de dialectique, vers le moment sacré des secrets d’alcôves : la perte de l’innocence. Il y a quelque chose de tragique et de beau à la fois dans cet épilogue érotique, dans l’épanouissement de la rose qui renonce à sa condition de bouton. La virginité et l’innocence sont des fantasmes, et seul l’art permet de fixer ce qui n’existe que dans l’oeil de celui qui regarde.

The Age of Innocence
The Age of Innocence
de David Hamilton

Biographie de David Hamilton

Né en Angleterre en 1933, David Hamilton s’installe à Paris vers l’âge de vingt ans et débute sa carrière au magazine File, oû il travaille comme directeur artistique avec Peter Knapp. Quelques années plus tard, il revient à Londres et collabore au fameux Queen Magazine.

De retour à Paris, Hamilton est engagé au Printemps en tant que directeur artistique. Il poursuit son chemin comme photographe en réalisant des clichés pour des magazines prestigieux (Realités, Photo) et en collaborant, entre autres, avec Nina Ricci et Chanel. En 1971, il rencontre le succès avec des livres tels que Rêves de Jeunes Filles (Robert Laffont).

Au fur et à mesure de sa carrière, il a réalisé cinq films et participe régulièrement à de nombreuses expositions dans le monde entier. Michel Nuridsany a été pendant vingt ans critique d’art au Figaro. Commissaire d’exposition, cinéaste et écrivain, il est fauteur de nombreux ouvrages sur l’art et la photographie contemporaine. Peter Beale possède une immense collection d’Art -plus de 1500 oeuvres - une petite galerie au Palais-Royal, Peters Friends, et écrit des scénarios pour faire passer le temps.

The Age of Innocence de David Hamilton
Éditeur: Aurum Press Ltd
Parution: Avril 1995
Pages: 220
ISBN-13: 978-1854103048

 

    23598