Patricia Kaas : tour de charme

Patricia Kaas : tour de charme

Intérieur frais. 126p, illustreés à chaque page de photos couleurs., couverture illustreé d’un portrait de Patricia Kaas. Récit de Gilles Médioni et photos de Gassian Claude.

Il était une histoire, il était une voix, celle d’une enfant de Lorraine. On suit une tournée dans le monde entier cette chanteuse à la voix si particulière.

C’est par amour pour le rock que Claude Gassian est devenu photographe. Jimi Hendrix, Jim Morrison, les Rolling Stones, Dylan, Bob Marley, Clapton, Springsteen, Zappa, James Brown, Patti Smith, Joe Strummer, Eurythmics, Prince, Leonard Cohen, ou plus près de nous JJ Goldman, Johnny, Vanessa Paradis, Mylene Farmer, Massive Attack, PJ Harvey ou encore Bjork... : la liste est longue, inachevée puisque après la grande époque du rock, Gassian continue à photographier la musique, toutes les musiques, jazz, variétés, blues, rap, etc....

Des rock stars mythiques aux idoles actuelles, il les a toutes suivies, jamais traquées, parfois surprises en restant toujours ce qu’il est, discret, en retrait, extrêmement pudique. Des images un peu pff, décalées, loin des portraits trop flamboyants, trop glamour, trop figés.

Car ce qui donne aux photos de Gassian leur atmosphère si particulière, parfois étrange, c’est le fil d’un voyage, aux quatre coins du monde. Un voyage qui flirte entre le dehors et le dedans, la route d’une tournée et la flânerie imaginaire.

Chambres d’hôtels, couloirs qui ne mènent nulle part, trains, cars, backstage, coulisses, maquillage ou coiffure dans la loge, ou errances dans la jungle des villes, tels sont les arrêts sur image qui jalonne la route de Gassian. Et, presque par hasard, on reconnaîtra au passage la silho uette d’une idole, une ombre, un regard, le sillage d’une star.

Patricia Kaas : tour de charme
Patricia Kaas : tour de charme de Patricia Kaas
de Patricia Kaas, Gilles Mèdioni, Claude Gassian

Patricia Kaas : tour de charme de Claude Gassian, Patricia Kaas, Gilles Médioni
Éditeur: Michel Lafon
Parution: Mars 1995
Pages: 127
ISBN-13: 978-2840980490

 

    5597