Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995

Les images de Cindy Sherman sont immédiatement reconnaissables. La photographe s’utilise comme modèle, et se déguise de manières différentes pour créer des personnages variés, dans lesquels il est facile de se retrouver. Si l’effet miroir ne se produit pas, les sujets semblent déjà connus, car ils incarnent des personnages à la fois stéréotypés et réels. Ils peuvent être à la fois fictifs et représentatifs d’une réalité bien connue. Cindy Sherman réinvente des scènes du quotidien qui peuvent s’avérer être de pures banalités, ou devenir extraordinaires.

La constance de la de Cindy Sherman démarche et son interprétation des situations familières lui vaut la qualité d’être une artiste accessible. Ce livre retrace le début de sa carrière marquée par la série Untitled Film Stills, qui constitue ses premières images, mettant en scène des femmes rappelant les actrices des films de série B, pendant l’âge d’or du cinéma Hollywoodien.

Puis, elle réalise une série très provocante nommée “Sex Pictures” où elle livre sa vision si particulière des médias, de la culture et du genre. Ici, son style devient clairement grotesque et adopte une vision plus noire. La photographe se met en scène dans des univers étranges où la lumière rouge, verte, ou bleue domine, et où les objets sont difficiles à distinguer.

Cindy Sherman réalise également pendant les années 80 une série d’images avec des poupées, montrant leur dissection accompagnées de matières organiques. Celles-ci créent des scènes dérangeantes. A travers ces images, on peut penser à l’utilisation du corps de la femme dans les médias et la pornographie. Ce corps et maltraité, utilisé. Une marchandise.

Ce volume rétrospectif offre une vision généreuse du travail de Cindy Sherman, et retrace vingt ans de carrière. Il présente plus de 200 images couleur, ainsi que des images noir et blanc de ses premiers travaux.

Cindy Sherman s’avère être à la fois une artiste et une critique sociale. L’ironie de sa photographie, accompagnée de son intelligence, n’annule absolument pas son absence de prétention. Cette combinaison de qualités fait son succès auprès d’un large public.

par Alexandra Calame

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995
Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995
© Cindy Sherman

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995, de Cindy Sherman, Elisabeth Bronfen, Zdenek Felix, Martin Schwander
Éditeur: Schirmer/Mosel
Parution: Avril 2002
Pages: 184
ISBN-13: 978-3888148095

 

    2069