Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy Sherman Une lecture de l’œuvre de Cindy Sherman, 1975-2006 est un magnifique ouvrage, catalogue d’exposition regroupant plus de 250 reproductions de l’artiste. Les images sont classées par ordre chronologique et sont regroupées par séries. Elles retracent donc la carrière de la belle Cindy Sherman.

Celle-ci apparaît dans l’ouvrage à plusieurs reprises, mais il est très difficile de la reconnaître, à la différence de son style photographique inimitable. Elle s’avère être la reine du déguisement et de l’artifice, et donne à son même visage de multiples facettes. Elle fait divers clins d’œil aux clichés du cinéma américain et reproduit ce même monde fantasmagorique, caractérisé par l’excès.

Chaque image de Cindy Sherman raconte une histoire à elle seule, suscitant l’imagination du spectateur, et joue avec ses angoisses et ses fantasmes. Il est évident que ces portraits, plus subtils que des caricatures, sont d’éventuels miroirs dans lesquels on peut se reconnaître ; ce qui peut être source d’embarras.

Traitant du jeu des identités, Cindy Sherman dévoile son évolution à travers ses clichés. Faisant preuve de beaucoup d’humour et d’ironie en début de carrière, celle-ci se révèle plus noire et plus amère avec le temps.

Cindy Sherman passe de la création de personnages en noir et blanc de cinéma inspirés des années 50 à l’univers multicolore des stéréotypes véhiculés par le cinéma également. S’attardant sur la mode et son impact sur les femmes, la photographe attaque aussi les magazines. Ses images dérangent car elles soulèvent l’humiliation et la manipulation que subissent les femmes du milieu.

Cet ouvrage contient également trois articles étonnants : Régis Durand, directeur du Jeu de paume. Il écrit l’article « Une femme disparaît » Jean-Pierre Criqui, critique d’art, rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne. Il écrit « Fantasmagorie du corps féminin ». Laura Mulvey, grande spécialiste du cinéma, enseignante au département Film and Media Studies à Birkbeck University, Londres, participe également à l’édition de l’ouvrage.

par Alexandra Calame

Cindy Sherman
Cindy Sherman
© Cindy Sherman

Cindy Sherman, de Cindy Sherman, Régis Durand, Jean-Pierre Criqui, Laura Mulvey
Éditeur: Flammarion
Parution: Janvier 2007
Pages: 320
ISBN-13: 978-2080115805

 

    1212