30 mai 2011 - Accueil du site » Brassaï »

Brassai in america

Brassai in america

En 1957, le photographe Brassaï est invité par le magazine « Holiday » pour réaliser un reportage sur New-York et la Nouvelle-Orléans. Lors de ce premier voyage aux Etats-Unis l’artiste opère une modification radicale dans son style : il réalise ses premiers clichés en couleur et concentre son intêret sur la verticalité des gratte-ciel américain.

Brassaï, un personnage aux mille visages, « aux cent masques pour [se] cacher »... Un personnage ô combien attachant aussi dont la présente biographie, très richement illustrée de nombreux inédits, nous permet de découvrir les innombrables facettes : du jeune Hongrois faisant son apprentissage artistique à Berlin au témoin privilégié de la vie parisienne des années folles ; du compagnon de bamboche de la bohème artistique ou de l’aristocratie mondaine au glaneur d’images portant un regard tendre sur les milieux populaires ; de l’insatiable traqueur de clichés dans les venelles sombres de Paris au reporter globe-trotter mondialement reconnu...

Ce sont autant d’instantanés de la vie bouillonnante de cet artiste touche-à-tout, photographe certes, mais aussi peintre, sculpteur, concepteur de décors de théâtre ou encore écrivain, que nous dévoile cette biographie parfois malicieuse, toujours savoureuse.

par Silvio Nuz

Brassai in america
Brassai in america
de Brassai, Agnes de Gouvion Saint-Cyr

Brassai in america, de Brassai, Agnes de Gouvion Saint-Cyr
Éditeur: Flammarion
Parution: Juin 2011
Pages: 168
ISBN-13: 978-2080200846

 

    1088