Littoral des lacs

Littoral des lacs

Avec Littoral des Lacs Bernard Plossu nous invite à plonger dans un univers bucolique. Après- entre autres- le Mexique, la Californie, l’Inde, le Niger et l’Europe du Sud, l’infatigable voyageur a été invité à poser son regard sur les rivages des lacs d’Annecy, du Bourget et du Léman.

Au détour de ses déambulations pédestres, il photographie des scènes champêtres qui sont autant d’images renvoyant au Romantisme du XIXe siècle. La façon dont Plossu capte les éléments, la terre et l’eau en premier lieu, confère à son travail une grande portée poétique. Une invitation à l’escapade imaginaire. « En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n’y changent rien. » Bernard Plossu

Depuis plus de vingt ans, grâce au mécénat de la Fondation Gaz de France, le Conservatoire du littoral invite des photographes créateurs sur les terrains qui sont sous sa protection. Le littoral maritime, autrefois regardé comme un territoire résiduel et inhospitalier, est aujourd’hui envisagé par les artistes comme un ensemble d’espaces originaux nés de la rencontre, toujours en mouvement, de la terre, de l’eau, du ciel et du vent.

Il en est de même pour les rivages des grands lacs alpins devenus pour beaucoup des lieux de contemplation et de délectation esthétique. Les images de Bernard Plossu illustrent cette volonté de donner à voir et à aimer les endroits dans leur diversité et leur caractère unique. Le sens de cet ouvrage est de maintenir ou de susciter un haut niveau d’exigence et d’attention chez tous ceux, responsables élus et administratifs, habitants et visiteurs, qui construisent l’avenir de ces lieux dont il convient de préserver l’attrait et le caractère au bénéfice de tous.

par Emmanuel Lopez Directeur du Conservatoire du littoral

Littoral des lacs
Littoral des lacs
de Bernard Plossu

Littoral des lacs de Bernard Plossu
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Mars 2008
Pages: 88 - 72 photographies en bichromie
ISBN-13: 978-2849951118

 

    1053