Bernard Plossu’s New Mexico

Bernard Plossu's New Mexico

Bernard Plossu, né au Vietnam en 1945, est l’un de photographes français les plus connus d’aujourd’hui. Ses photos reflètent des lieux qu’il a visités partout dans le monde : Le Sénégal, la Turquie, la Pologne, le Mexique, le Guatemala, et l’ouest américain.

Les photographies ici ont été prises par Plossu vers la fin des années 70 et sont des images du Nouveau-Mexique là oû le soleil, la poussière, la pluie, la boue, le vent, la neige, l’altitude (7.000 pieds), et les odeurs forgent une unicité. Bernard Plossu nous a donné un disque remarquable de notre propre sud-ouest comme vu par les yeux d’un Français.

Le lecteur sait ce que Plossu indique par l’impact immédiat suivi d’un temps de pause. Il n’y a aucun clichés ici. Ses images subtiles doivent être taquinées des données qu’il fournit.

C’est notre propre sud-ouest mais vu dans une nouvelle lumière d’un autre point de vue. Nous pouvons apprendre et apprécier de chacun des trois : les images, le photographe, et ce qu’elles libèrent dans nous. Nous apprenons également que notre professeur et tous les bons photographes enseignent est loin de conventionnel de l’avant-propos. Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont contribué au renouveau d’un art en crise, tant dans le domaine du « photo-journalisme », que dans celui de la « photographie créative ».

Son style, souvent identifié à la pratique du flou et du journal de voyage, a inspiré de très nombreux photographes. Il a reformulé, à sa manière, les questions de la subjectivité, de la forme et du style en photographie. Praticien atypique, Bernard Plossu est, dans les années 70 et 80, un intermédiaire entre la photographie américaine et le continent européen.

Il participe à la vie artistique de la Côte californienne, et contribue à faire connaître en France le mouvement Beat. Il s’inscrit dans le courant rénovateur espagnol Nueva Lente et s’engage dans l’aventure « photo-biographique » avec les Cahiers de la Photographie. C’est aussi un photographe profondément « français », marqué par l’esthétique cinématographique de la « Nouvelle Vague ». Capable de mener des commandes architecturales pointues, à l’aise dans la pratique intuitive du portrait, Bernard Plossu est le véritable expérimentateur d’une photographie « pauvre » qu’il a lui-même initiée.

Bernard Plossu's New Mexico
Bernard Plossu’s New Mexico
de Bernard Plossu

Bernard Plossu’s New Mexico de Bernard Plossu, Gilles Mora
Éditeur: University of New Mexico Press
Parution: Juin 2006
Pages: 175
ISBN-13: 978-0826340061

 

    1208