18 September 2005 - Home page » Ansel Adams » Bulfinch Press Éditions

Ansel Adams in Color

Ansel Adams in Color

Bien qu’il a dit ne pas aimer la photographie couleur, Ansel Adams a néanmoins produit un travail hautement accompli dans un petit contenu de travail en couleur, duquel ont été sélectionnées quelques images pour en former l’ouvrage ici présent.

Ces images flamboyantes incarnent la même passion du détail et la même délicatesse de lumière que dans ses images réalisées en noir et blanc. En fait, les subtilités de la lumière qui sont souvent envahies par la couleur sont néanmoins présentes dans cet ouvrage.

Caractérisées par des teintes restreintes et sobres, les photographies sont constamment remarquables. Elles ont été sélectionnées et arrangées par l’éditeur et photographe Harry Callahan et mises en valeur par les informations ajoutées de James L. Enyeart. Ce travail admirablement réalisé et imprimé devrait être considéré comme un ouvrage ayant sa place dans les collections de toutes les bibliothèques publiques et académiques.

Ansel Adams est décédé en 1984, alors qu’il était en train de planifier un autre travail en couleur. C’était un projet qu’il avait entrepris depuis 1950, et qui était pour lui difficile à réaliser. Il a avoué son souhait d’avoir été jeune dans les années 80 pour pouvoir s’habituer à la couleur.

«Ce n’est pas ma tasse de thé! »...Il regrettait son absence de contrôle sur les différents tons et sur l’intensité des couleurs.

Celles-ci ne lui permettait pas de les transformer comme il transformait la lumière dans ses images en noir et blanc.

Il sentait en lui une sorte de manque d’imagination en couleurs, ce qui le distinguait de son collègue Eliot Porter.

Il avait raison. Pourtant, il a produit 3000 diapositives couleur, la plupart étant des tests, pour Kodak ou pour des travaux commerciaux entre 1940 et 1950.

Le photographe éminent Harry Callahan a sélectionné 59 de ces paysages pour cet ouvrage, qui témoigne des problèmes que la photographie couleur présentait à cette époque en tant que médium créatif.

par Alexandra Calame

Although he claimed he did not like color photography, Ansel Adams nonetheless produced a highly accomplished if relatively small body of color work, selections of which are gathered here. These scintillating images embody the same refined detail and delicacy of light seen in Adams’s black-and-white photographs. In fact, the subtleties of light so often overwhelmed in color photography are clearly evident here.

Characterized by restrained, at times understated hues, the photographs are consistently remarkable. They have been ably selected and arranged by editor Callahan and are further enhanced by an informative introduction by James L. Enyeart. This beautifully designed and printed work, which is well worth its price, should be considered a standard title in all public and academic library collections. Highly recommended.

Adams died in 1984, still planning a book on color photography, a topic that he had wrestled with since the 1950s and that gave him profound discomfort. He allowed that were he a young photographer in the 1980s, he’d work in color, yet in the last letter quoted herein he confessed, I don’t like photographic color (...)

It is not my dish of tea! In other remarks, he was more analytic about color’s challenges. Mostly, he regretted lack of control over intensity and hue, which afforded him no way to transform color as he transformed and exaggerated tonal values in black-and-white. For Adams, black-and-white was an abstract medium and color was inseparable from banal realism. He also sensed in himself a lack of “color imagination,” the quality that distinguished the work of his colleague and friend Eliot Porter. He was right, yet he produced 3,000 color transparencies, most as tests for Kodak or for 1940s and 1950s commercial jobs.

Eminent color photographer Harry Callahan culled 59 landscapes from this work for this album, which thoroughgoing photography collections will want in order to document Adams’ beliefs about color photography and as testimony to the problems color has presented as a creative medium.

Ansel Adams in Color
Ansel Adams in Color
Ansel Adams in Color de Ansel Adams

Ansel Adams in Color de Ansel Adams
Éditeur: Bulfinch Press
Parution: Septembre 2005
Pages: 132
ISBN-13: 978-0821219805

 

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