Etats de Grâce

Etats de Grâce

États de grâce rassemble plus d’une centaine de tirages autour de trois séries majeures : “Un fantôme à l’opéra” (1988-2001), “L’Étoffe des rêves” (2000) et enfin “Un pas vers les étoiles” (2003-2005). Se glissant dans les coulisses des grands opéras, des défilés de mode ou du ballet de Paris, Gérard Uféras nous dévoile des paradis secrets.

Gérard Uféras est un spécialiste des huis clos de grands spectacles, il se laisse envoûter par ce monde de féerie sur lequel il porte un œil tendre et complice et dont il nous invite à partager la magie.

Les deux premières séries présentées dans le livre sont d’un noir et blanc très contrasté. Le photographe nous invite à nous promener dans les coulisses des grands opéras européens, ou à suivre la préparation des défilés des créateurs les plus reconnus. D’un fantôme à l’Opéra, on retiendra cette photo prise au Palais Garnier en 1988. Au plus près de l’objectif, on y voit les fesses d’un danseuse portée par un danseur dont on ne voit que les épaules et les muscles de son bras retenant la jeune fille. Et les airs amusés ou surpris des personnes présentes à cette répétition, tous occupés à autre chose à ce moment là. Se tournant dans leur direction certains rient, d’autres retrouvent leur regard d’enfant, d’autres encore semblent un peu craintifs...

L’étoffe des rêves nous fait pénétrer dans les coulisses et sur les podiums des défilés de mode de Paris et de Milan principalement. Thierry Mugler, Christian Lacroix, Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, John Galliano... Gérard Uféras nous montre avec une classe immense le regard perdu de ces jeunes filles prêtes à défiler, prises entre les mains des maquilleuses et coiffeurs s’acharnant sur elles.

La dernière série, consacrée au ballet de l’Opéra de Paris, en couleurs, nous montre un regard plus coloré du photographe. Ses images sont tout aussi magnifiques que celles qui forment ses séries précédentes.

par Mélanie Jourdan

Etats de Grâce
Etats de Grâce
de Gerard Uféras, Alain Mingam

 

    551