Gérard Rancinan

Gérard Rancinan - Photographe

Gérard Rancinan

Photographe: Gérard Rancinan

Métamorphoses

Métamorphoses

Métamorphoses natures mortes & conversations, de Gérard Rancinan, Caroline Gaudriault

Gérard Rancinan met en scène des simulacres et poursuit le lien avec l’histoire de l’art en s’inspirant de chef d’oeuvres classiques. En s’inspirant du Caravage, de Jerome Bosch, Géricault, Delacroix… Il établit un constat engagé sur son époque et livre en dix photographies magistrales son Radeau des illusions, son Jardin des délires, son Big Supper… La (...)

Le photographe

Le photographe

Le photographe, de Gérard Rancinan, Caroline Gaudriault

Au travers d’un voyage hasardeux... dans une relation sensible oû Gérard Rancinan photographie ses amis, dans celle, intime, oû Caroline Gaudriault évoque un fragment de rencontre, le photographe et l’écrivain livrent aux lecteurs curieux de cet ouvrage, leur cheminement, comme autant d’instants rares, suspendus et définitifs. Le photographe (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

4 mars 2010 Expositions photos

Gerard Rancinan, Métamorphoses

Gerard Rancinan, Métamorphoses

Après le succés de l’exposition du Palais de Tokyo, Gerard Rancinan crée l’événenement au moment d’Art Paris 2010. Autour de Naître et Mourir, son retable aux dimensions spectaculaires, retrouvez quelques unes de ses fresques photographiques et partez en sa compagnie et celle de Caroline Gaudriault pour un voyage unique au coeur de la création (...)

14 octobre 2009 Expositions photos

Métamorphoses & natures mortes

Métamorphoses & natures mortes

Chacun à leur manière, le photographe Rancinan et la journaliste Caroline Gaudriault travaillent depuis toujours la même matière : l’humain. Leurs parcours étaient destinés à se croiser. « Métamorphoses » est une nouvelle étape dans le voyage entrepris par le photographe Rancinan et la journaliste Caroline Gaudriault au coeur de l’épopée humaine. Comme (...)

25 novembre 2008 Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence Leblanc, (...)

Gérard Rancinan

Né en 1953 dans la région bordelaise, Gérard Rancian fait ses classes comme photo-reporteur pour la presse quotidienne régionale. Entre 1973 et 1986 il travaille pour l’agence Sygma dont il devient l’un des fers de lance. Durant toute cette période il parcourt la planète, souvent aux premières loges, et devient un témoin impliqué des soubresauts du monde. Catastrophes naturelles, guerres civiles ou ethniques, émeutes urbaines, il touche au plus près la complexité de la condition humaine et les aléas qui la façonnent. Egalement photographe de mode, de sports ou de plateau, il est multi-facette, comme la société qu’il capte dans son objectif. Son oeil vif et acéré lui vaut vite récompenses et prix, dont quatre prestigieux World Press. Ses clichés sont publiés dans les plus grands magazines internationaux. Après son départ de l’agence Sygma, Rancinan monte avec succès sa propre agence et enchaîne à un train d’enfer commandes et reportages. Mais son exigence, son soif de liberté et son impérieux besoin d’expression sont incompatibles avec les carcans qu’impose une agence. Il travaille désormais en indépendant, et se réserve le droit de parcourir le monde et d’en révéler les enjeux, avec éclat, à travers le prisme d’une création visuelle sans cesse réinventée. Il est en même temps rattraper par le monde l’art et célébré internationalement par les plus grands collectionneurs, les galeries et les institutions les plus prestigieuses. Il est à ce jour le photographe français le mieux côté mondialement dans une vente aux enchères.