20 mars 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Télé-spectateurs

Télé-spectateurs

Depuis une dizaine d’années, le département de Loire-Atlantique propose une semaine intitulée « sans/100 télé ». Comme son nom l’indique, cet événement, plus que de bannir le tube cathodique, nous propose de repenser notre rapport à la télévision et l’utilisation que l’on en fait.

Pour cette année 2009 la ville de Saint-Nazaire présente, du 28 mars au 11 avril, une exposition photographique d’Olivier Culmann qui touche au plus juste.

Photographe membre de l’agence Tendance Floue, il est allé capter le regard de télé-spectateurs des quatre coins du monde. Il a choisi de travailler en couleur et, comme à son habitude, en format carré.

Ces spectateurs, pris en photo dans l’intimité de leurs foyers, partagent regards, positions, traces évidentes de désœuvrement.

Ainsi, nous voilà face à face avec des personnes affalées dans leur canapé, lovées contre des coussins, enfouies sous des couvertures. Les enfants sont ceux qui se tiennent le plus droit ; ils semblent être les seuls à ne pas avoir besoin d’un poing, d’un accoudoir ou d’un dossier de fauteuil pour empêcher leur tête de s’affaisser d’ennui. Les adultes semblent eux fatigués d’avoir déjà tout vu : telenovelas à l’eau de rose, téléfilms sans saveur, informations tournant en boucle...

Malgré les expressions lassées de ces spectateurs, la télévision trouve sa place dans tous les foyers ; là où le mobilier se fait rare, la télévision trône. Là où la place se fait rare, la télévision trouve à s’installer dans un petit coin.

Pour cette nouvelle semaine « sans/100 télé » organisée par « les pieds dans le paf », espérons que les zombies que nous sommes parfois lâchent la télécommande pour aller voir ces autres hommes, femmes et enfants les yeux rivés à la télévision. Olivier Culmann nous y offre un formidable miroir ; face aux regards hagards de ces Français, Marocains, Indiens, Mexicains et Américains, les nôtres ne peuvent qu’être plus aiguisés.

par Mélanie Jourdan

Télé-spectateurs
Télé-spectateurs
d’Olivier Culmann

 

    480