6 mai 2008 - Accueil du site » Expositions photos »

Sous les voûtes

Sous les voûtes

Sous les voûtes, exposition photo de François Delandre, Emily Schiffer, Estelle Lagarde, Hervé Lequeux, Andy Lock et Philippe Joudiou du 6 mai au 24 mai 2008 au Charlet Photographies.

François Delandre Né au printemps 1960 à Enghien-les-Bains, François Delandre vit et travaille à Paris. Très tôt, il s’intéresse à l’image photographique ainsi qu’à toute représentation visuelle. Formé à l’École Nationale des Arts et Industries Graphiques Estienne, il a travaillé pendant plus de quinze ans pour l’édition et la publicité en tant que directeur artistique. Puis, il se ressent photographe, attaché à la "mémoire" des lieux et plutôt inspiré par le noir et blanc. Dès la fin du siècle dernier, il se passionne pour la technique de la gravure en taille douce. Cela lui donne l’envie d’intervenir sur ses négatifs avec ses outils de graveur

Estelle Lagarde Estelle Lagarde née en 1973. Architecte DPLG en 2000. Photographe en autodidacte. Estelle Lagarde commence en 1996 avec une série d’images noir et blanc sur l’étrangeté des ambiances à la fois indéfinies et profondes, au sujet de personnages et de paysages correspondants à certains états d’âme. La maîtrise technique de la prise de vue est poussée jusqu’au tirage, pour obtenir les contrastes qui transcrivent ces émotions. Aujourd’hui, le travail est orienté autour du témoignage du temps des lieux en utilisant aussi la photographie couleur. Les maisons vides, les immeubles abandonnés, l’usure et l’isolement autant de fruits altérés par le temps mis en scène pour témoigner de façon touchante de leur histoire et de leur fragilité.

Hervé Lequeux Né le 20.02.1972 à Sète - Hérault. Formation en photographie/cinéma à l’université de LEEDS (Angleterre). 1995-1997 photographe pour des magazines de musique 1997 Assistant photographe studio Daguerre (Paris) : préparation plateau et assistanat lumière. (mode) 1998 Assistant-photographe J.Foley, agence Opale (spécialisé en portraits d’écrivains) puis réalisation de portraits en free-lens 1999-2003 Reporter free-lens (Paris) : réalisation de différents reportages. Depuis 2003, photographe free-lens, j’ai développé des installations, créer un collectif pour présenter le documentaire sur le mouvement altermondialiste (P.H.A.R : photgraphie Art Résistance) avec Alexandre Girod. (site Web en création)

Emily Schiffer Née en 1980 au U.S.A.. Emily Schiffer a obtenu son BA Cum Laude en Beaux-Arts et African American Studies de l’Université de Pennsylvanie en 2003. En 2006, elle a reçu une bourse Fulbright en photographie. Elle a exposé ses photographies dans les établissements, notamment : Le Kiyosato Museum of Photographic Arts, le Japon, Le Centre des Beaux Art Photography, Fort Collins, CO, l’École de l’International Center of Photography, New York, NY. Le travail est dans les collections permanentes de la Kiyosato Museum of Photographic Arts, le Japon, Foto Baryo, Philippines, et le Center for Fine Art Photography, États-Unis. Schiffer de travail a été publié dans CameraArts Magazine et Plock. En 2003 Schiffer reçu l’Université de Pennsylvanie principal Beaux-Arts de thèse de subventions. En Juillet 2005, elle a fondé et a enseigné la photographie un programme sur le Cheyenne River Reservation en Dakota du Sud. Schiffer conçu des cours de photographie et a enseigné à Foto Baryo dans Tanauan, Batangas, Philippines, et a enseigné la photographie à d’autres institutions, notamment la New York Public Schools. De 2003-2005 Schiffer a travaillé comme un adjoint à temps pour le photographe Lorna Simpson. Schiffer est basée à New York.

Dominique Charlet Ex-directeur de Getty Images en France, puis de l’agence Sygma Presse, et fondateur de l’agence Taïga Images, il crée le salon les Indépendances en Mai 2006 à Enghien les Bains. A la fois agent de photographes et collectionneur à titre privé depuis 25 ans, il participe depuis 1994 à des lectures de portfolios dans de nombreux festivals en Europe. Il est parallèlement, depuis 2007, en charge de la photographie du SCOOP d’Angers, Festival international de Journalisme. Dominique Charlet est avant tout un passionné de photographie. Complice de Pierre Gassin, pour montrer, voir, et faire voir la photographie différemment. Dans le souci d’un réel soutien aux photographes, tous deux inventent, aux dernières rencontres d’Arles, le « CAFéFOTO » qui se poursuit, depuis la rentrée, à Paris, à la Bellevilloise et maintenant au Pôle Simon Lefranc dans le Marais.

Sous les voûtes
La Dame des Songes Femme assise
de Estelle Lagarde

 

    1253