10 février 2008 - Accueil du site » Expositions photos »

Sarajevo dans le coeur de Paris

Sarajevo dans le coeur de Paris

Le projet « Sarajevo dans le coeur de Paris » a longtemps mûri en moi. Dès le début, je savais qu’il ne pouvait pas être réalisé sans la participation de ceux et de celles qui ont fait partie de cette ville pendant de longues années et qui se trouvent aujourd’hui à Paris, certains par choix, d’autres par hasard.

L’histoire des Sarajeviens qui vivent à Paris, entre autre depuis « la guerre » est l’histoire de tous les « exilés » : une seconde vie, des nouveaux bonheurs et d’autres malheurs, la galère aussi…le passé aboli, la nostalgie de la terre natale, l’espoir d’y revenir un jour peut-être, la langue mère reléguée dans son coeur, que l’on retrouve pour compter, pour chanter et pour rêver

Milomir Kovacevic a photographié chez une centaine de ses compatriotes venus de Sarajevo l’objet qu’ils ont pu ou voulu emporter, auquel ils tiennent le plus. Objet rare ou courant, précieux ou sans valeur, hors d’usage ou en bon état Seule chose restant de la famille, seul souvenir d’amour, seule trace de l’enfance

Les photos sont prises sur fond neutre, bien cadrées, comme pour un catalogue de l’hétéroclite : une valise cabossée, une pince à sucre en argent, une écharpe pliée, des dentelles impeccables, une paire de chaussures d’enfant éculées, une poupée (abîmée), des photos de famille, de tableaux etc. etc.

Sous les photos, chacun a écrit en quelques lignes ce qu’est pour lui cet objet. Et tout à coup, dans notre monde du prêt-à.

Sarajevo dans le coeur de Paris Lieux exposition : Galerie Fait & Cause 58 rue Quincampoix 75004 Paris
- Dates d’exposition : Du mardi 19 février au samedi 19 avril 2008
- Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre.
- Renseignements : +33 (0)1 42 74 26 36
- Métro : Rambuteau, Les Halles.
- Contact Presse : Malika Barache, Tél. : 01 42 76 01 71

JPEG - 46.8 ko
Sarajevo dans le coeur de Paris
de Milomir Kovacevic

 

    932