17 avril 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Renaissance

Renaissance

Redonner vie à un lieu qui fut jadis le théâtre d’une activité humaine est le sens que nous donnons au projet collectif « Renaissance ». Le point de départ de cette collaboration vient de notre intérêt commun pour le potentiel photographique encore présent dans les édifices abandonnés.

En effet, nos démarches individuelles antérieures ont toujours constitué des approches contemplatives et inanimées.

L’ensemble des photographies a fait l’objet de prises de vue à l’aide de sténopés, appareils photographiques de conception rudimentaire dont l’objectif est un simple trou d’épingle. Du fait de la petitesse de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer dans l’appareil et d’impressionner la surface photosensible, les temps de pose, bien loin de l’instantané se comptent en minutes.

Il en résulte des images où l’on prend le temps de contempler, d’enregistrer, d’écrire avec la lumière, et l’absence d’optique génère de légères imperfections. Le mouvement disparaît, seule l’immobilité subsiste. L’effet de centralité renforcé par le vignettage, réduit la perception et enferme la lumière, qui ne parvient pas à quitter le cœur de l’image.

par Guillaume Le Baube, Mustapha Azeroual

Renaissance
Renaissance
de Antoine Dumont, Guillaume Le Baube, Mustapha Azeroual

 

    381