27 mai 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Photos de nuit

Photos de nuit

« Ceci est la photographie de l’émotion. Jerry Berndt va quelque part et arrive à vous faire ressentir l’endroit plus que de simplement vous montrer ce à quoi il ressemble par Eugene Richards, photographe, Agence Magnum ».

Cette exposition témoigne de deux époques et de deux lieux : des années 60 et 70 à Boston et de notre époque dans le quartier de Belleville à Paris. Ce travail récent à Paris est présenté pour la première fois.

Jerry Berndt, photographe américain-parisien célèbre à travers cette exposition la parution de sa monographie parue récemment chez Steidl, « Jerry Berndt :Insight » - Voir ce livre , présentant de très beaux tirages noir et blanc, dévoilant les secrets de la nuit.

Jerry Berndt est né en 1943 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé en tant que photographe reporter. Il a couvert le génocide au Rwanda, la guerre civile à Haïti et a effectué des reportages sur les sans abris aux États-Unis. Ses images ont été publiées dans de grandes publications aux États-Unis et en Europe ( New York Times, Newsweek, Paris Match, Le Monde).

Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Il a notamment reçu une bourse du National Endowment for the Arts à l’université de Californie. Ses photos font partie des collections permanentes de plusieurs musées, comme au MOMA à New-York, au musée des Beaux-Arts à Boston et à la Bibliothèque Nationale à Paris. Il a enseigné la photographie à L’institut des Arts Appliqués de Boston et à l’université de Massachusetts.

Photos de nuit
Photos de nuit
© Jerry Berndt

 

    329