11 mars 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Open Road

Open Road

Hally Pancer expose ses photos à la galerie Madé.

« Open Road » retrace les pérégrinations d’une femme qui prétend ne pas connaître son chemin pour amorcer la rencontre. Ces rencontres non fortuites donnent naissance à des images en noir et blanc, qui se rapprochent plus de la poésie que du reportage documentaire. Ses portraits renseignent peu sur l’identité des sujets mais témoignent de l’attitude des gens dans leur propre environnement.

Hally Pancer a beaucoup voyagé entre l’Europe et le Moyen-Orient, et a réalisé une exposition, « Beyond Boarders », qui rassemblait des photos de jeunes palestiniens et d’israéliens. (entre 1995 et 2001)

« Open road » est une série extraite de deux travaux réalisés entre 1986 et 1993 : « America » et « Some Arabs and Some Jews »

Hally Pancer est née à New York en 1961. Diplômée de l’Université de Yale, elle part s’installer en Israël en 1988 pour y enseigner la photographie. Elle réalise parallèlement plusieurs travaux photographiques en vue de sensibiliser l’opinion publique au processus de paix au Moyen-Orient. Entre 1995 et 2001, elle développe notamment Beyond Borders, un projet de rencontres entre jeunes Palestiniens et Israéliens autour de la photographie. Ce travail collectif de réflexion sur la représentation de l’identité par l’image a été exposé à Belfast, Dublin, Belgrade, Paris, New York, Jérusalem et Gaza ainsi que dans d’autres villes aux Etats-Unis et en Europe.

Mère de trois enfants, Hally Pancer vit aujourd’hui en France où elle enseigne la photographie à l’école Parsons de Paris ainsi qu’à l’ESAD d’Amiens. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux lieux, notamment au Jeu de Paume (Paris 1994), à l’Israel Museum (Jérusalem 1997), au MOMA (New York 2000) et aux Rencontres d’Arles (2005).

par Alexandra Calame

Open Road
Open Road
de Hally Pancer

 

    208