1er septembre 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

OEuvres choisies : Borie, Ferreira, Ropp

OEuvres choisies : Borie, Ferreira, Ropp

Photo 4 présente l’exposition collective de trois photographes : Vincent Borie, José Miguel Ferreira, William Ropp.

Vincent Borie

Né en 1956. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1982. Après plusieurs expériences de mise en scènes durant lesquelles Vincent Borie prendra goût à la narration, et apprendra la pratique de la mise en lumière des plateaux de décors, il se tourne vers la photographie et publie son premier livre en 1984. S’en suivront plusieurs séries, inspirées de différents textes : la Bible, Virgile, l’Odysée… Aujourd’hui, Vincent Borie vit et travaille à Senlis.

OEuvres choisies : Borie, Ferreira, Ropp
sans titre, série EZE
© Vincent Borie

José Miguel Ferreira

Né en 1972 en Angola, il vit et travaille à Genève (Suisse). José Miguel Ferreira a réalisé de nombreux portfolios, expositions et publications. Il a également animé et participé à des discussions publiques, émissions radiophoniques, ainsi que des démonstrations techniques lors de rencontres photographiques. Il est aussi un des fondateurs et président de “association muse9 - art et science”, entité qui soutient des artistes et sensibilise le public aux enjeux environnementaux. Ses travaux sont présents dans des collections privées et institutionnelles sur les cinq continents.

JPEG - 6.5 ko
Nuage
© José Miguel Ferreira,

William Ropp

Photographe nancéien né en 1960, William Ropp parcourt le monde pour présenter un travail continu sur le corps, dans tous ses états. Ses clichés peuvent déranger ou séduire, il avoue ne pas chercher à provoquer quelque sentiment : la photographie se ressent, elle ne s’explique pas. William Ropp, c’est un travail de finesse, jouant en permanence entre la sérénité des lieux et des postures, et un jeu de lumières et de décalages qui rend le cliché difficile à interpréter. Chaque image a son histoire certes, mais surtout, chaque image de William Ropp parle à sa manière au spectateur de son travail, en le mettant face à sa propre réalité. William Ropp, Mali #16, photographie argentique, 40 x 50 cm, 2007.

JPEG - 30.9 ko
Mali #16
&coppy; William Ropp

 

    488