22 juin 2008 - Accueil du site » Expositions photos »

New York Weegee the Famous

New York Weegee the Famous

Découpée en 14 sections survolant 35 années de la vie de Weegee entre les années 1932 et 1960, l’exposition reflète assez fidèlement le découpage du livre de Louis Stettner Weegee the Famous édité à New York en 1978 par Alfred A. Knopf.

Tous les thèmes chers au photographe y sont développés faisant bien sûr la part belle à ce qui a été la « marque de fabrique » la plus évidente du célèbre Weegee, son empathie pour ses concitoyens new-yorkais essayant de survivre dans la véritable jungle métropolitaine.

Dans la première section Dormir, des corps ensommeillés sont saisis dans les recoins de la ville, cherchant la fraîcheur dans les escaliers de secours des immeubles, se protégeant vaille que vaille des rigueurs hivernales auprès de bouches d’égouts ou de chauffages collectifs. Dans Incendies, les images impressionnantes des flammes et des foules apeurées est une véritable vision de l’Enfer.

Plus humaines, les huit sections suivantes, Cinéma, Cirque, Harlem, Samedi soir, Spectacles, fêtes, Strip-tease, Metropolitan Opera et Bowery, plongent les visiteurs dans le New York des loisirs, des spectacles et des fêtes. Personnages incongrus, badauds, familles, artistes célèbres ou méconnus défilent dans un pandemonium joyeux oû la vitalité de Big Apple s’épanouit sous des sunlights parfois un peu passés.

New York Weegee the Famous
New York Weegee the Famous
Le Pavillon Populaire, © Weegee
JPEG - 39.3 ko
New York Weegee the Famous
Le Pavillon Populaire, © Weegee
JPEG - 20.6 ko
New York Weegee the Famous
Le Pavillon Populaire, © Weegee
JPEG - 31.6 ko
New York Weegee the Famous
Le Pavillon Populaire, © Weegee

Biographie de Weegee :

Usher devenu Arthur H. Fellig, dit Weegee, est né le 12 juin 1899 à Zloczew, dans l’empire austro-hongrois. A la chute de l’Empire, la ville devient polonaise ; elle est ukrainienne depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Son père, rabbin, émigre en 1906 à New York, rejoint trois ans plus tard par sa femme et ses quatre fils. La famille s’installe dans le Lower East Side. Après trois années passées à l’école publique (1910- 1913), il doit aider sa famille et commence à travailler à

Lieux :

- Le Pavillon Populaire Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier - tél. : 04 67 66 13 46

Dates :

- ouvert du mardi au dimanche inclus de 11 heures à 18 h 45
- Inauguration jeudi 26 juin à 18 heures exposition du 27 juin au 15 septembre 2008 entrée Libre

Contact :

- site : www.montpellier.fr
- email : montpellierphotovision wanadoo.fr
- Contact presse : 06 82 13 76 99
- Direction artistique : Roland Laboye

 

    1939