6 août 2011 - Accueil du site » Expositions photos »

Monumenta

Monumenta

La galerie Polka est heureuse de présenter les travaux du photographe turc Ahmet Ertug. Architecte de formation, Ahmet Ertug photographie les monuments qui ont une histoire. Sérénité et force de l’image sont les maîtres mots de son esthétique.

Prises à la chambre, les photographies monumentales d’Ertug jouent des ombres et des lumières. Elles dévoilent l’âme de ces lieux chargés de sens. Pour cette première exposition, la galerie Polka présente deux séries : Hagia Sophia, les images majestueuses de l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, et Palaces Of Music, la dernière production du photographe sur les opéras du monde.

Sainte-Sophie ou Hagia Sophia, la « sagesse divine », est l’un des chefs d’oeuvre, de l’architecture byzantine. En photographiant l’intérieur, ses détails, et l’évolution de sa monumentale restauration, Ahmet Ertug lui a rendu un magnifique hommage. L’ensemble de la série est par ailleurs exposé tout au long de l’année dans l’enceinte même de la basilique devenue musée.

Les coulisses de l’Opéra Garnier sont solennelles : ses dorures, son plafond repeint par Marc Chagall, ses lustres. Les photographies de l’auditorium et du foyer de l’Opéra parisien, sous l’oeil d’Ahmet Ertug, deviennent de véritables icônes.

Monumenta
Monumenta
de Ahmet Ertug

 

    240