28 avril 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Madagascar... 10 ans après

Madagascar... 10 ans après

La Galerie du Pictorium présente une exposition de Sylvie Dupic : « Madagascar...10 ans après », à partir du 7 mai jusqu’au 7 juin 2009. Le vernissage aura lieu le 12 mai, de 16heures à 22h30 au 12 rue du Moulin Joly, dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette exposition présente des photographies en noir et blanc et en couleur, et dévoile une série de très beaux portraits.

Ces portraits ont été réalisés à Madagascar, au cours d’un mois de rencontres. Les images traduisent une grande sensibilité, une sensibilité passionnée par l’humain. Le contact social, c’est ce qui nourrit la passion photographique de Sylvie Dupic. « C’est l’humain qui m’attire...plus que les paysages par exemple » nous a-t-elle confié. Ceci se ressent dans ses photographies, où l’on déchiffre la complicité et la confiance établies entre la photographe et ses sujets.

Les photographies peuvent représenter le fruit d’une amitié naissante, dans un cadre scolaire par exemple, où Sylvie Dupic a pu prendre le temps de découvrir et de connaître des enfants. Parfois, les photographies ont été prises sur le vif, lors d’un échange de sourire, lors d’un regard complice. Mais aucun cliché est dépourvu de cette rencontre humaine, qui est au cœur de ce travail photographique.

Dans ces moments de vie, on aperçoit le jeu, le rire, et l’enthousiasme. Ces images sont joyeuses et sincères. Car Sylvie Dupic veut aussi montrer qu’il n’y a pas que la misère en Afrique. Elle explique : « Je veux montrer ce qui va bien sans cacher ce qu’il se passe ». La-bas, la vie est différente : « Il y a avant tout la vie, il y a un sens des valeurs ; il n’y a pas tout ce qui est futile ».

Sylvie Dupic a commencé par être photographe de scènes. Elle découvre l’Afrique à partir de 1997 à travers de nombreux pays. Elle réalise en parallèle des reportages dans diverses associations sur les thèmes de l’enfance et de la jeunesse.

par Alexandra Calame

Madagascar... 10 ans après
Madagascar... 10 ans après
© Sylvie Dupic

 

    500