22 janvier 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Les artistiques de Jean Dieuzaide

Les artistiques de Jean Dieuzaide

Ses images d’humbles, agriculteurs ou bergers, ont forgé sa réputation de photographe humaniste. Ce que le grand public connaît moins bien, c’est son travail sur la photographie créative, dont il est un des pères fondateurs.

Jean Dieuzaide a marqué l’histoire de la photographie, ses clichés de la Gitane ou son célèbre portrait de Dali ont fait le tour du monde. Ses images d’humbles, agriculteurs ou bergers, ont forgé sa réputation de photographe humaniste. Ce que le grand public connaît moins bien, c’est son travail sur la photographie créative, dont il est un des pères fondateurs.

La photo créative apparaît dans les années 50/60 avec comme objectif de « montrer autrement ». Ce courant propose une création ex nihilo utilisant les volumes et la lumière. La photo créative donne à voir et à ressentir une autre forme d’expression. Jean Pierre Sudre ou encore Ralph Gibson sont parties prenantes de ce courant qui se développe jusque dans les années 80, moment oû il sera effacé au profit d’une forme de photographie reproduisant la réalité sociale. Aujourd’hui, avec l’apparition du numérique et du contrôle qu’il offre sur l’image, on observe un retour en force de la photo créative ou abstraite.

Jean Dieuzaide avait séjourné à Mérignac le temps d’un atelier avec de jeunes Mérignacais en 1984. Tout juste 25 ans après, la Ville de Mérignac propose cette exposition en ouverture d’un cycle d’expositions dédié à la photographie créative.

Jean Dieuzaide s’inscrit en précurseur de ce genre dès les années 50 et son oeuvre - saluée et récompensée de nombreuses fois par les plus grands, et dans le monde entier - montre une force et une modernité exceptionnelles. Il déclarait en 1954 « il ne nous faut pas chercher à

 

    391