Le temps des cathédrales

Le temps des cathédrales

Firo promène son œil sur les vestiges d’un temps passé très méconnu, le Moyen-Age, auquel on rattache des images d’affrontement de chevaliers en côtes de maille et d’épidémies décimant la population.

Du patrimoine architectural qui reste de cette époque (cathédrales, abbayes, collégiales et églises), le photographe Firo choisit de porter son regard sur les cathédrales, leurs vitraux, leurs sculptures : « Que d’obstination, de volonté, de savoirs, d’énergies, pour ériger ces temples de la foi pendant des générations, que d’abnégation ! Nous avons la chance de les voir terminées, restaurées, souvent mises en valeur, et si riches. L’idée m’est venue, en 2004, de voir sur internet ce qui existait en images sur toutes ces cathédrales... et j’avoue avoir été déçu du peu d’intérêt suscité par ce fabuleux sujet. J’ai donc pris mon bâton de pèlerin, et surtout un Nikon, et ai commencé à visiter les cathédrales les plus remarquables, puis celles qui se trouvaient sur mes excursions professionnelles... aujourd’hui plus de cent sites « dans la boite », et ce n’est pas fini ! »

En effet, Firo parcourt la France, impressionné par la splendeur de ces constructions. L’exposition présentée à la Galerie du Pictorium propose une série de photographies de ces imposantes cathédrales de Chartres, Amiens, Beauvais, Saint-Omer, Limoges, Meaux, Bayeux, Strasbourg, Bourges, Tours, Coutances, Rodez, Evreux, Laon, Sens, Auxerre, Senlis...

Elle se tiendra du 08 juin au 08 juillet 2009 ; le vernissage aura lieu le 11 juin 2009 de 16h à 22h30 à la Galerie.

par Mélanie Jourdan

 

    414