21 novembre 2008 - Accueil du site » Expositions photos »

Jackie Nickerson, Faith

Jackie Nickerson, Faith

Les derniers travaux de Jackie Nickerson sont un parfait exemple des mutations actuelles de la photographie irlandaise. Résultat d’un long travail au sein de nombreuses communautés religieuses catholiques, "Faith" dresse l’irrésistible et délicat portrait d’un monde caché.

Les regards "tellement naïfs, tellement purs, en dehors de ce monde" d’un groupe de soeurs carmélites croisées sur son chemin ont été l’élément déclencheur du projet de l’artiste. Jackie Nickerson s’est attachée à explorer les possibilités de saisir sur le plan visuel la vie intérieure des religieux, ainsi que son influence sur leur environnement.

L’artiste a été plus particulièrement inspirée par une oeuvre de 1500, "Portrait of a Monk in Prayer", qui présente un arrière-plan monochrome, un buste en profil de trois-quarts et un traitement soigné de la matière et de la lumière.

Evoquant ces traits de la Renaissance, les photographies de Jackie Nickerson entraînent le spectateur dans une atmosphère particulière, entre un calme méditatif et l’ambiance austère des vies individuelles si tendrement rapportées par le regard de l’artiste.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Gallery of Photography, Dublin, et la Jack Shainman Gallery, New York.

Jackie Nickerson, Faith
Faith
de Jackie Nickerson

Centre Culturel Irlandais
- 75005 Paris - France Métro : Cardinal-Lemoine

- Dates : Du jeudi 30 octobre au vendredi 19 décembre 2008
- Horaire : Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14:00 à 18:00 Mercredi de 14:00 à 20:00 Dimanche de 12:30 à 14:30
- Tarifs d’entrée : Gratuit

 

    314