10 octobre 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Instants d’élégance

Instants d'élégance

Après avoir participé aux Voies-Off d’Arles, Quentin Top exposera ses « Instants d’élégance » à la librairie La Martinière-Le Seuil, haut lieu culturel du Quartier Latin.

Cette série argentique noir et blanc, empreinte d’une profonde humanité, reflète magnifiquement l’élégance naturelle du peuple Malien. Le jeune photographe a composé ces images l’hiver dernier, lors de son périple Africain avec l’Atelier Nomade de Claude Simon.

Quelques tirages authentiques, réalisés artisanalement sur papier baryté par l’artiste, seront disponibles à la vente.

Quentin Top est né le 2 mai 1984 à Valenciennes. Epris de photographie, après un bac littéraire il cherchera vainement une embauche auprès des studios de la VPC de la métropole Lilloise. S’en suivra un itinéraire mouvementé, apprenti pâtissier, étudiant en lettre modernes, ouvrier agricole, travailleur de nuit…

Au printemps 2008 c’est la rencontre avec Claude Simon, Quentin Top rejoint la formation de l’Atelier-Nomade, découvre l’univers argentique et révèle sa personnalité artistique lors du périple initiatique sur le continent Noir.

De retour dans le haut Béarn où il réside actuellement, ce sont les premières expositions et concours, une sélection aux Voies-Off d’Arles 2009 et récemment une présélection pour la bourse de la vocation Bleustein-Blanchet.

Instants d'élégance
Instants d’élégance
© Quentin Top

 

    545