18 janvier 2010 - Accueil du site » Expositions photos »

Gainsbarre 80

Gainsbarre 80

La galerie Hautefeuille présente du 22 janvier au 21 février 2010 l’exposition Gainsbarre 80, une sélection de photos de Serge Gainsbourg mis en scène par Pierre Terrasson. Il signe l’une des séries photographiques mythiques de Serge Gainsbourg à l’époque de l’album « You’re Under Arrest », il expose pour l’occasion, plusieurs clichés rares et intimes, dont un polaroid original et deux montages photographiques sur dibond réalisés principalement en studio en session privé.

Témoin privilégié de la scène rock des années 80 Pierre Terrasson a suivi la carrière des Rita Mitsouko, Alain Bashung, Téléphone, Daniel Darc, Vanessa Paradis et gravé en images the Cramps, the Ramones, Motörhead, James Brown, Tina Turner, the Clash, the Cure, the Stranglers… « Pierre est un musicien de la photo qui tient ses appareils comme on tient une guitare, improvise comme un jazzman et se laisse aller dans l’inconnu » par Axel Bauer.

Gainsbarre 80
Gainsbarre 80
© Pierre Terrasson

“À notre première rencontre, il était photographe. J’avais peint le fond et il avait empoigné mon Nikon F2 avec son 24 mm. Chez lui, il avait le même. On était en terrain de connaissance, on parlait photo et peinture. Puis, on s’est revu, chez lui aussi. L’homme à la tête de chou a posé plus tard au commissariat d’Aubervilliers. Ils étaient au garde à vous quand on a franchi la porte ; là où ils m’avaient collé en garde à vue pour excès d’humeur un an auparavant, un jour de pluie. Un faux interrogatoire devant un faux flic : il jouait le jeu de l’acteur, souvent il mettait son oeil dans le viseur. Il s’esclaffait : “t’as bien la Marianne dans le cadre”, je lui disais “oui Serge”. J’ai fini par mettre l’appareil sur un pied. Puis suivirent la compilation et la série de photos “You’re Under Arrest” prises sur fond de vinyles, dans mon studio. par Pierre Terrasson

JPEG - 31.5 ko
Gainsbarre 80
© Pierre Terrasson

 

    509