23 mai 2007 - Accueil du site » Expositions photos »

Exposition du vivants

Exposition du vivants

C’est au Kenya, dans une réserve naturelle, que j’ai commencé mon travail de photographe. Avec ma femme Anne, jour après jour, pendant presque deux ans, nous avons suivi et partagé la vie d’une famille de lions pour étudier leurs comportements. Ces animaux ont été mes premiers modèles et c’est grâce à eux que j’ai perçu l’impact de la photographie, qui apporte des informations et des émotions différentes des mots. Depuis j’ai toujours gardé beaucoup de tendresse et d’admiration pour les photographes animaliers. Leur travail nous recentre sur le vivant.

Les années passées à photographier « la Terre vue du Ciel » m’ont sincèrement transformé. Au cours de mes voyages, j’ai pris conscience de la beauté des paysages mais aussi de l’impact de nos actions sur la nature. Paradoxalement, plus l’homme se développe, plus il améliore sa qualité de vie et plus il dégrade et appauvrit la planète aux dépens de toutes les espèces. Parce que nous faisons partie intégrante du vivant, la disparition de la biodiversité est l’annonce de notre disparition.

La première fois que j’ai entendu parler de développement durable, il m’a semblé que c’était une notion abstraite, absente du terrain et très éloignée de mes préoccupations immédiates. Aujourd’hui, je sais que cette expression porte en elle un véritable humanisme.

J’ai rencontré la souffrance de certaines populations mais aussi des personnages formidables qui oeuvrent sans cesse à la protection des hommes et de l’environnement. Aujourd’hui, je sais que les solutions existent.

Voici quelques très belles photos d’animaux. Voici le bilan chiffré de notre mode de vie, mais aussi des exemples du changement vers lequel nous devons aller. Nous sommes tous responsables de notre terre. Prenons conscience que c’est à chacun de nous d’agir dès maintenant par des gestes simples et évidents. Donnons un sens à chacune de nos actions quotidiennes. Il en est temps.

© Yann Arthus Bertrand

Exposition du vivants  FRANCE Quai Branly : du 21 mai au 22 août 2007

- SUISSE Lombard Odier Darier Hentsch & Cie présente cette exposition itinérante en Suisse, autour du Cirque National Suisse Knie, dans les villes suivantes :
- Zurich : 4 mai au 3 juin
- Bâle : 7 au 20 juin
- Berne : 9 au 22 août
- Genève : 24 août au 13 septembre
- Lausanne : 28 septembre au 10 octobre

- FRANCE Le Tourp : du 26 avril au 4 novembre 2007

source : goodplanet.org

 

    3377