1er avril 2011 - Accueil du site » Expositions photos »

Di Vino

Di Vino

Goethe a proclamé « L’art et le vin servent au rapprochement des peuples », une citation qui illustre avec perfection la philosophie de Philippe Martineau, généreux épicurien dans l’âme. Dans l’esprit collectif français, le vin demeure un des symboles fort de la culture, et ici, Philippe Martineau nous démontre avec clarté que le patrimoine viticole Européen mérite ses lettres de Noblesse. Son itinéraire a duré 4 années pendant lesquelles Philippe Martineau a pu découvrir les paysages viticoles les plus impressionnants, les caves les plus remarquables et les bouteilles les plus prestigieuses.

Avec son oeil d’artiste, les panoramas lunaires de Lanzarote répondent aux pentes voluptueuses de la Ribera Sacra, sous la transparence des verres apparaît tout un univers de bulles et de couleurs intenses et vives. Les caves apparaissent dans un halo clair obscur, nous offrant des éblouissements de nuances dorées et cuivrées... Ce foisonnement de lumières précieuses trouve son écho dans la quête du photographe.

« Le geste le plus important n’est pas la prise de vue. D’abord, il faut se rendre disponible au mystère, et l’accueillir avec le coeur. Dans cet état de suspense, les photographies deviennent les témoins d’une évidence fondamentale et, sans être des réponses, lèvent un peu le voile sur le Mystère. » Peut-être est-ce le fil d’Ariane, qui à travers tant de destinations, révèle l’intense cohérence de cette série.

Di Vino, c’est une Ode aux nectars divins, avec le vin comme langage Universel. Di Vino, c’est un retour aux sources, une consécration pour celles et ceux qui vivent en harmonie avec leurs terroirs. Di Vino, c’est l’osmose de l’homme et de la terre, réunis dans une création commune.

Une quintessence exprimée au travers d’une série de photographies qui apporte un regard graphique et sensible sur l’univers de Bacchus. Philippe Martineau vient de gagner avec l’auteur le prix du « Best EUropean Wine Book » aux « World CookBook Awards » pour le livre « Les plus grands vins d’Europe ». Certaines photographies de l’exposition sont extraites de ce livre.

 

    105