Expositions photos

16 octobre 2009 –

Au fil du Nil

Au fil du Nil

Au fil du Nil, de Iliona

Certains voyages vous mettent en prise directe avec l’inconscient collectif. Remonter le Nil entre Esna et Assouan à bord d’une Dahabieh, c’est prendre le temps de vivre au rythme du cycle perpétuel du lever et du coucher du soleil dans la conscience du mythe du dieu Ra à bord de sa barque solaire. Dégradés de vert sur fond de désert ocre dans le (...)

14 octobre 2009 –

Métamorphoses & natures mortes

Métamorphoses & natures mortes

Métamorphoses & natures mortes, de Gérard Rancinan, Caroline Gaudriault

Chacun à leur manière, le photographe Rancinan et la journaliste Caroline Gaudriault travaillent depuis toujours la même matière : l’humain. Leurs parcours étaient destinés à se croiser. « Métamorphoses » est une nouvelle étape dans le voyage entrepris par le photographe Rancinan et la journaliste Caroline Gaudriault au coeur de l’épopée humaine. Comme (...)

10 octobre 2009 –

Instants d'élégance

Instants d’élégance

Instants d’élégance, de Quentin Top

Après avoir participé aux Voies-Off d’Arles, Quentin Top exposera ses « Instants d’élégance » à la librairie La Martinière-Le Seuil, haut lieu culturel du Quartier Latin. Cette série argentique noir et blanc, empreinte d’une profonde humanité, reflète magnifiquement l’élégance naturelle du peuple Malien. Le jeune photographe a composé ces images l’hiver (...)

6 octobre 2009 –

Michael Kenna Rétrospective

Michael Kenna Rétrospective

Michael Kenna Rétrospective à la BNF

La BnF consacre une exposition rétrospective au grand photographe anglais Michael Kenna. Deux cent dix photographies en noir et blanc témoignent de son oeuvre et montrent la puissance de son style reconnaissable entre tous, la liberté de sa vision et le raffinement de ses somptueux tirages argentiques. Grand voyageur, Michael Kenna est né en (...)

2 octobre 2009 –

Rudi Weissenstein, Tel-Aviv 1936-1960

Rudi Weissenstein, Tel-Aviv 1936-1960

Rudi Weissenstein, Tel-Aviv 1936-1960

Ce voyage photographique de 1936 à 1960, montre la vie sociale et culturelle de cette ville, fortement imprégnée de l’architecture Bauhaus, une sorte un portrait de jeunesse de la ville blanche de Tel-Aviv, qui n’a jamais aussi bien porté ce nom qu’à cette époque. Les photographies présentées dans les deux lieux d’exposition (Galeries PHOTO4 et LWS) sont (...)

2 octobre 2009 –

Gastronomie d'Ici et d'Ailleurs…

Gastronomie d’Ici et d’Ailleurs…

Gastronomie d’Ici et d’Ailleurs… à la Galerie Le Pictorium

Cette exposition collective se tiendra pendant un mois en partenariat avec le “Festival International de la photographie Culinaire” qui aura lieu à Paris du 6 au 15 Novembre 2009 à Paris. Ce festival publiera un parcours « gourmand » dans Paris constitué de Galeries et de Restaurants exposant des œuvres sur le thème du culinaire ou de la gastronomie, (...)

21 septembre 2009 –

Les yeux grands ouverts

Les yeux grands ouverts

Les yeux grands ouverts, de Delphine Warin

« J’’ai rencontré Edith Thoueille, puéricultrice et responsable du centre de Protection Maternelle Infantile de Paris 14e, qui depuis 15 ans, accomplit un travail exceptionnel auprès de femmes non-voyantes désirant avoir un enfant. Cette rencontre fut déterminante : j’ai vu et photographié Edith accompagnant et guidant cette jeune mère aveugle et son (...)

21 septembre 2009 –

Les écoles de la nuit

Les écoles de la nuit

Les écoles de la nuit, de Marie-Paule Nègre

A la fin des années 70, une école du soir s’est créée à Tihri, une école mise en place par une association indienne, Le Collège aux pieds nus où l’on accueille les enfants qui passent leur journée à travailler. Essentiellement pour les garçons, les cours y ont lieu de 19 heures à 22 heures. Toute sa vie, Kamla aurait dû rester analphabète. Comme la (...)