21 février 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

8 Secondes

8 Secondes

Nicolas Ruel photographe québécois que privilégie la relation au sujet pure et spontanée. En jouant sur les contrastes et les tonalités, il traduit l’essentiel d’une culture ou de modes de vie de manière fascinante, avec « 8 Secondes » on découvre une autre facette de son travail plus technique sur une longue exposition de 8 secondes qui permet de juxtaposer plusieurs plans dans une même image.

Après le succès de l’exposition « Inox », présentée en exclusivité en Europe en 2007, la galerie Seine 51 dévoile le premier volet inédit du projet 8 Secondes de Nicolas Ruel.

Cette approche photographique combinée au tirage sur plaque d’inox envisage les sujets sous un angle novateur et saisit l’instant fuyant sous notre regard, à la manière d’une image qui s’anime.

Ce travail qu’il poursuit dans le choix de plusieurs métropoles internationales avec Buenos Aires, New York, Berlin, Toronto et Miami constitue le socle de cette première partie exposée.

Nicolas Ruel fait de la ville un matériau fictionnel à la fois anachronique et vertigineux oû viennent s’enchâsser, seconde après seconde, les impacts d’un regard libre.

Dans le second volet, Nicolas Ruel développe ses recherches en captant des lieux sacrés embryonnaires de notre monde moderne en vue d’une confrontation avec nos sociétés industrielles.

De ces destinations, le photographe canadien nous livre un panorama inédit oscillant entre présent et temps anciens, technologie et histoire de nos civilisations, tout en inscrivant son travail vers une nouvelle ère de la photographie contemporaine.

Photographie sur inox à 5 exemplaires + 1 pièce unique au format supérieur.

8 Secondes
8 Secondes
de Nicolas Ruel

 

    635