11 juin 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

4 saisons au Moulin de la Roche

4 saisons au Moulin de la Roche

Vous pourrez voir dans l’exposition « 4 saisons au Moulin de la Roche » des sténopés géants, réalisés dans le Moulin de la Roche, sur les bords de la Sèvre Nantaise, près de Tiffauges. Il est connu que la photographie est une histoire de patience. Ici, Eddy Rivière fait honneur au proverbe. Après avoir eu cette lumineuse idée, celui-ci décide de la réaliser, au prix d’un travail laborieux.

Une boîte à sténopé est une boîte noire, percée d’un petit trou à travers lequel les rayons lumineux extérieurs passent pour se poser à l’intérieur de la boîte, formant une image inversée. C’est le fondement même du procédé photographique. Dans ce cas, la boîte mesure 4m de long sur 4 de large et 3 de haut.

Ces dimensions impliquent des temps de poses extrêmement longs, et toute une mise en place stratégique pour transporter ces immenses tirages de 2,3m sur 1,5m. Sans oublier les 36 heures de séchage !

Eddy Rivière a réalisé 30 images au sténopé-moulin, ce qui lui a pris plus d’un an. De ces images, il n’en retient que quatre, symbolisant les saisons qui passent, le temps.

C’est cette problématique du temps qui avait poussé Eddy Rivière à s’intéresser au sténopé. Le temps de pose plus long du sténopé implique une certaine contemplation du temps qui passe, marquée par les flous des images. Cette méthode se trouve à l’opposé du numérique et de la surconsommation d’images.

Dans une optique pédagogique, Eddy Rivière sera présent pendant toute l’exposition pour vous transmettre sa connaissance du sténopé qu’il pratique depuis 1996. Il vous en dévoilera les mystères, sans nier l’aspect surprenant des résultats, qui fait finalement l’intérêt de la pratique !

par Alexandra Calame

 

    642