Regards croisés entre Photographie et Peinture

Regards croisés entre Photographie et Peinture

Le Centre Culturel André Malraux comporte une salle d’exposition, un cinéma, et un atelier d’arts plastiques. Des expositions sont organisées tout le long de l’année, présentant des thèmes très différents.

Le vernissage de"Vice Versa, Regards croisés entre Photographie et Peinture" aura lieu le mardi 5 mai à 19heures, et sera ouvert à tout public. Cette exposition a pour thème la photographie et la peinture. De grands artistes y seront présentés : Sophie Bernard, Jean-Marc Bustamante, Herman Braun-Vega, Philippe Cognée, Stéphane Couturier, Robert Mapplethorpe, Brigitte Massalve, Pierre Molinier, Felix Nadar, Bernard Rancillac, Arnulf Rainer, Georges Rousse, Jean Rustin, Andrès Serrano, Fox Talbot, Pierre Terrasson, et Vladimir Velickovic.

L’exposition "Vice Versa, Regards croisés entre Photographie et Peinture" donne un aperçu de comment ces deux pratiques se reflètent, se complètent et s’entrecroisent. La couleur, le cadrage et la lumière sont des préoccupations communes de ces deux pratiques. La photographie a bien entendu servi de modèle à la peinture, et de même, la photographie contemporaine délaisse parfois son rôle de témoin pour s’intéresser aux qualités purement esthétiques du sujet. Cette exposition témoigne de la réflexion des artistes sur la représentation du réel, qu’elle concerne la peinture ou la photographie.

Cette représentation du réel est abordée de manières différentes par les artistes, qui empruntent des méthodes de travail variées. Les portraits d’Andrès Serrano laissent apparaître un jeu de couleurs somptueux, et rappellent une tradition picturale du portrait. La photographie contemporaine de Stéphane Couturier tend vers un grand intérêt pour la plastique, ce qui rapproche ses images de la peinture. A l’inverse, certaines peintures témoignent d’une qualité photographique, comme le montrent les œuvres de Jean Rustin, dans leur manière de représenter l’espace. D’une autre façon, Peter Klasen projette ses clichés photographique, les masque et les peint.

Cette exposition rend compte de la richesse d’exploitation de ces deux pratiques, à travers le travail d’artistes étonnants.

par Alexandra Calame

Regards croisés entre Photographie et Peinture

 

    659