6 février 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Niko’s Lab

Niko's Lab

Après le succès de l’exposition « Intérieurs des Parisiens du 19ème arrondissement » de Bertrand Prévost et avant le lancement du blog de la librairie , je vous convie à découvrir le travail d’un jeune artiste très intéressant :

Nicolas de la Faye, créateur de mécanismes en tous genres (c’est lui qui a créé la vitrine animée de la librairie) exposera une sélection de photos et ses dernières machines.

A la Saint Félix (mardi 12 février), Niko de la Faye vous invite à venir découvrir ses nouvelles installations mécaniques à la Librairie Photographique, à partir de 18h.

A cette occasion Niko de La Faye (NDLF) investit la Librairie Photographique, rue de la Villette dans le 19ème (village des hauts de Belleville) et la transforme en « Niko’s Lab ». L’endroit devient un laboratoire d’images. La majeure partie de ces expérimentations est animée, le reste est imprimé.

Avec ces installations mécaniques NDLF s’amuse à essayer de répondre de manière simple aux envies des deux types de photographes : les chasseurs et les faiseurs d’images ; les chasseurs qui eux choisissent l’embuscade, la patience et souvent le coup de chance pour saisir l’image et l’instant, et les faiseurs qui eux veulent pétrir, mouler et donner la forme de leur image. Pour élaborer ces constructions tous les moyens sont bons : tordre des tiges de métal, créer des séries d’engrenages en carton et tissu, sculpter, ajouter un moteur, des poulies et des poignées, et le tour est joué. NDLF présente également les résultats de deux de ses expériences photographiques. L’un est un projet de happening urbain réalisé à San Francisco en 2003. L’autre est une étape d’un travail en cours qui met en scène une série de visages mis en couleur.

Les résultats de ces travaux sont parfois surprenants, souvent amusants et ne laissent personne indifférent. L’intention de NDLF est d’interpeller, d’amuser les yeux et de stimuler l’imagination.

A propos de Niko de La Faye (NDLF) : NDLF est un jeune artiste de 29 ans qui crée des costumes depuis son enfance et qui a toujours gardé cette passion pour la construction et pour la mise en scène de ses réalisations. Après des études peu créatives il décroche en 2003 un poste à San Francisco. Au cours de ses 2 années passées là

 

    1023