14 septembre 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Mois de la Photo Paris 2008

Mois de la Photo Paris 2008

Le prochain Mois de la Photo aura lieu en novembre 2008. La thématique retenue pour cette édition est "La photographie européenne, entre tradition et mutation".

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s’appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Chacune des éditions du Mois de la Photo, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l’occasion de présenter entre 70 et 80 expositions et d’organiser des projections, des rencontres et des débats. Cette année, c’est autour de la photographie européenne que s’organise le festival.

Le Mois de la Photo a aussi, depuis 2004, développé une dimension européenne, à travers le Mois Européen de la Photo, un événement issu de la volonté de construire, pour la photographie, un réseau européen d’échanges et de collaborations innovants. Ce réseau réunit aujourd’hui les festivals de Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Paris, Rome et Vienne.

Le Mois Européen de la Photo poursuit, en 2008, son activité de coproduction d’expositions. Après Mutations I, centrée sur les mutations technologiques et artistiques qui agitent aujourd’hui le monde de la photographie, l’exposition Mutations II se propose de prolonger la réflexion autour du médium vidéo, à travers l’exploration des rapports féconds qu’entretiennent l’image fixe et l’image en mouvement.

En Europe et on entendra ici ce terme au sens large, en regard du dépôt d’histoires collectives et individuelles, dans l’entrelacs des mémoires sociales et culturelles spécifiques et irremplaçables, comment se situe aujourd’hui le photographe ? A quelles sources puise-t-il son inspiration ? Quelles formes, mutant ou résistant, donne-t-il à sa perception du monde ?

A un moment clé de son histoire, la photographie européenne, entre tradition et mutation, a-t-elle encore une identité ou, emportée par la lame de fond de la mondialisation, se dilue-t-elle dans un conformisme généralisé ?

À toutes ces questions, la thématique du Mois de la photo ne vise pas tant à donner des réponses, qu’à dresser un constat, ouvrir des perspectives, stimuler la réflexion.

De l’Atlantique à l’Oural, de Riga à Istanbul, des centaines de photographes s’expriment et s’exposent. Le Mois de la Photo, à travers musées, centres culturels et galeries, les accueille et tente, dans le brouhaha du monde, de se faire simplement l’écho de leur témoignage social, culturel, et/ou artistique.

15e édition du Mois de la Photo à Paris : La photographie européenne, entre tradition et mutation

La photographie est aujourd’hui en pleine mutation. Les nouvelles technologies envahissent tous les secteurs de fabrication et de diffusion des images. Face à cette révolution, on peut s’interroger sur les conséquences qu’un tel bouleversement induit sur les pratiques artistiques. On peut aussi, plus modestement, tenter de dresser un état des lieux.

En Europe - et on entendra ici ce terme au sens large -, en regard du dépôt d’histoires collectives et individuelles, dans l’entrelacs des mémoires sociales et culturelles spécifiques et irremplaçables, comment se situe aujourd’hui le photographe ? À quelles sources puise-t-il son inspiration ? Quelles formes, donne-t-il, mutant ou résistant, à sa perception du monde ?

Afin de sélectionner et d’organiser de façon pertinente les diverses expositions proposées, Jean-Luc Monterosso, Commissaire général du Mois de la Photo et Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, a fait appel à trois personnalités du monde de la photographie : Françoise Huguier, Laura Serani et Marc Donnadieu.

 

    1742