Les Boutographies

Les Boutographies

Au programme des Boutographies qui se tiendront à Montpellier, treize photographes européens traitant des sujets les plus divers. Les artistes présents à cette nouvelle édition des rencontres photographiques de Montpellier sont Italiens et Français dans leur majorité.

Les Boutographies  Indian Stills de Carlo Bevilacqua
- Parade de Bernard Demenge

Bernard Demenge s’amuse de faire des grimaces, qu’il considère comme une activité partagée par toutes sortes de personnes, jeunes enfants, ados rebelles et papys édentés. S’excusant de son goût pour les visages déformés, Bernard Demenge a commencé à se prendre en photo, réalisant de autoportraits qu’il trouvait quelque peu vides. En cherchant autour de lui, le photographe se met à utiliser toute sorte d’objets du quotidien : « Cette série de photographies n’est pas le résultat froid d’une démarche conceptuelle, rigoureuse, réfléchie, planifiée. Avec la grimace, le déguisement, le non-sens, le jeu avec le corps et le visage juste pour rire, je suis revenu à une attitude enfantine. Pourtant ce n’est plus de mon age. Mon visage empâté par la richesse excessive de mon alimentation et par les années se révèle adapté pour cet exercice mais ce qui passerait pour excusable chez un enfant même turbulent, courageux pour un « top modèle » même légèrement vieillissant, dérange sur mon visage ordinaire et mûr manipulé à l’excès. J’assume. »

- Abu Ghraib de Giuseppe di Bella. L’italien a été tellement choqué par les images de tortures infligés au prisonnier d’Abu Ghraib en Irak en 2004 qu’il les a reprises sous la forme de timbres postes, dans des compositions pleines d’ironie.
- Air de famille d’Olivier Fermariello
- Tonight d’Elise Hoffman Photographies osées lorsque le suédois s’en va à la recherche des salles de danses typiques dans les villages les plus reculés de la Suède, rapportant des images crues et cruelles.
- Paysages mythologiques (paysages irlandais) de Pierre-Jerome Jehel
- Made in fuping de Philippe Leroux
- Out west de Christian Lutz
- Parcelles de Geoffroy Mathieu
- China de Pascale Peyret
- Toreros Maya de François Schaer
- Borderline de Valerio Vincenzo
- HK de Matjaz Wentzel

par Mélanie Jourdan

 

    347