31 octobre 2013 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Le Salon de la Photo 2013 débute dans une semaine !

Le Salon de la Photo 2013 débute dans une semaine !

Le Salon de la Photo 2013 débute dans une semaine !

Rendez-vous dès le jeudi 7 novembre à 10h00

le Salon de la Photo propose un programme exceptionnel autour des grandes marques mondiales, de la prise de vue à la retouche, l’impression et le partage de l’image.

Des expositions :

“Flashback sur Raymond Cauchetier”, rétrospective inédite “Stars au firmament d’Hollywood”, Collection de la Maison Européenne de la Photographie “Androgyne et Rock” de Thibault Stipal, le photographe de l’affiche 2013 “Les ZOOMS 2013” 40 photos des lauréats Romain Laurendeau et Jérôme Blin “Les affiches du Salon depuis 1926”

Des Grandes Rencontres avec les photographes :

Yan Morvan, Florent Demarchez, Scarlett Coten, Lola Reboud, Kyriakos Kaziras, Floriane de Lassé, Sebastiao Salgado, Denis Dailleux, Pierre Gonnord, Christine Spengler, Cédric Klapisch, Corinne Mercadier, Jérôme Sessini, Catalina Martin-Chico, Xavier Desmier, Steve Hiett, Raymond Cauchetier, Valérie Jouve et les lauréats des prix FPF : Florence Notte et Victor Coucosh.

Lauréat 2013 : Romain Laurendeau présenté par Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine Réponses Photo

Romain Laurendeau fait partie de ces photographes engagés et passionnés, talentueux et courageux. Il va toujours au bout de ses convictions. Le reportage est en crise, on le sait. La presse ne publie quasiment plus de photos en noir et blanc, Romain le sait. Et pourtant cela ne lui fait pas peur quand il suit, avec ses films n&b, des chercheurs d’or dans le village de Tenkoto au Sénégal au plus profond de la terre et au plus près de l’humain. Aujourd’hui agé de 38 ans, Romain a appris la photo à l’ETPA, à Toulouse, la ville où il vit. Il tire peut-être sa force de la guérison d’une maladie qui a failli le rendre aveugle. En 2009, une transplantation de cornée lui sauve la vue et la vie, il a l’impression de renaître à la photographie. Dès lors il n’a de cesse de documenter le monde avec un regard et un style bien à lui. Sylvie Hugues

Lauréat 2013 Jérôme Blin présenté par Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine De l’Air

Jérôme Blin m’a envoyé en février dernier son travail sur les adolescents. Je n’avais jamais entendu parler de ce photographe nantais de 40 ans membre d’un petit collectif, bellavieza. En regardant ses images, j’ai été frappé aussi par le doux parfum de l’ennui qui colle à la peau de ces jeunes sans histoire vivant dans des banlieues et des campagnes sans histoire. On y sent les journées interminables à cloper, à errer dans les rues bordées de pavillons déprimants ou dans les bars qui ressassent la même musique. Je l’ai contacté très vite afin de lui proposer de le présenter aux Zooms du Salon de la Photo, considérant qu’il germait en lui une graine de talent, une écriture qu’il fallait encourager. Il m’a appris qu’il avait commencé la photo tard, à 32 ans, après une première vie à bosser dans la maintenance industrielle en Vendée. Il s’en sort difficilement, multiplie les piges locales ou nationales, mais ne retournerait pour rien en arrière. Avec ce travail débuté en 2010, prolongé actuellement dans le cadre d’une résidence à la maison des arts de Saint-Herblain, il a choisi une voie difficile. Photographier l’ordinaire des ados, sans signe extérieur photogénique, dans des décors dépersonnalisés, en France, et non dans un pays exotique où le droit à l’image n’existe pas, témoigne d’une ambition originale. Elle mérite d’être soutenue afin que Jérôme Blin puisse explorer davantage son sujet et signer une histoire majeure sur des jeunes sans histoire de la campagne et agglomération nantaises dans les années 2010. Stéphane Brasca

ÉTAIENT EN LICE POUR CETTE ÉDITION 2013 :

  • JÉRÔME BLIN présenté par Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine De l’Air
  • JULIE COUSTAROT présentée par Didier de Faÿs, rédacteur en chef de Photographie.com
  • MAI DUONG présenté par Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts
  • CHRISTEL JEANNE présentée par Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo
  • ROMAIN LAURENDEAU présenté par Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine Réponses Photo
  • LORENZO MANCINI présenté par Vincent Trujillo, directeur des Publications du magazine lemondedelaphoto.com
  • THOMAS MARTIN présenté par Sophie Bernard, rédactrice en chef du magazine Images Magazine
  • MAX&CHARLOTTE présentés par Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka
  • FRÉDÉRIC RÉGLAIN présenté par Nicolas Meriau, rédacteur en chef du magazine Image &Nature

Comme chaque année livresphotos.com en collaboration avec LE SALON DE LA PHOTO vous offre des invitations gratuites pour l’entrée au salon de la photo du 7 au 11 novembre 2013 .

Il vous suffit de vous rendre sur le site suivant www.invitationphoto.com et mettre le code personnalisé : LVR13 Téléchargez de maintenant votre badge pour l’accès gratuit au Salon de la photo.

 

    307