10 octobre 2006 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Le Mois de la Photo-OFF

Le Mois de la Photo-OFF

Le Mois de la Photo-OFF réunira des photographes, des collectifs, des écoles et tous les organismes liés à la photographie.Il n’y a pas un seul endroit oû se centralise le Mois de la Photo-OFF. Il se tiendra partout dans Paris, dans des lieux à la fois classiques mais également aussi originaux et décalés que surprenants.

Mois de la Photo-OFF en novembre 2006 aura lieu la 14e édition du Mois de la Photo à Paris. Donc pourquoi un festival off ?

Afin de découvrir des talents moins conventionnels, plus alternatifs et subversifs, et ce dans des lieux d’exposition en marge des galeries participants au Mois de la Photo.

Parce qu’isolés, ces lieux et ces manifestations moins connus passeront inaperçus. Le but de ce festival off est de réunir tous les lieux ensemble pour leur donner plus de poids et d’importance. Le but est d’apporter aux différents lieux d’exposition une visibilité qui dépasse le simple événement local. Unissons donc nous tous !

Qui sera exposé ?

Le Mois de la Photo-OFF réunira des photographes, des collectifs, des écoles et tous les organismes liés à la photographie.

Sont invités à participer au Mois de la Photo-OFF : tous les lieux et espaces alternatifs dédiés aux arts plastiques et plus spécifiquement pendant le mois de novembre, qui est le mois de la photographie, les laboratoires photographiques, les librairies spécialisées, des boutiques, des ateliers, des centres culturels, ainsi que les galeries traditionnelles non-inclues dans la sélection officielle du Mois de la Photo.

Des expositions, des projections, des débats, des soirées sont au rendez-vous pour cet événement

Oû se passe t-il ?

Lectures de portfolios professionnels / Pro Portfolio Review

Dans le cadre du Mois de la Photo-OFF nous organisons plusieurs séances de lectures de portfolios. Ceci est un moyen de rencontrer des gens passionnés par la photographie, de créer un dialogue et d’échanger des contacts ainsi que des idées.

Ces rendez-vous sont ouverts aux galeries, agences, éditeurs, collectifs, festivals, à la presse, aux sites web et toute structure de diffusion de la photographie souhaitant aller à la rencontre de photographes et autres professionnels du métier.

Ces lectures se tiendront le même week-end que le salon de photographie Paris Photo. Les participants présents seront d’une dimension internationale. Par conséquent, ces manifestations promettent d’être aussi variées qu’enrichissantes.

Quatre dates dans quatre lieux :

Le Mois de la Photo-OFF Centre Iris 16/11 de 14h à 18h 238 rue Saint-Martin, 3e M° Arts et Métiers ou Rambuteau

- Espace Beaurepaire 17/11 de 14h à 18h 28 rue Beaurepaire, 10e, M° République

- Picturetank 18/11 de 14h à 18h l’Ancienne Imprimerie, 19 rue Bisson, 20e, M° Belleville

- Wanted Paris 19/11 de 14h à 18h 11 cité Dupetit-Thouars, 3e, M° Temple

La projection d’une sélection des photographies qui ont retenu l’oeil des lecteurs aura lieu le samedi 25/11 chez Picturetank. Un prix sera décerné à un lauréat choisi par les membres du jury/des lecteurs.

Cette participation est gratuite pour tous.

Si vous êtes un photographe professionnel et que vous voulez participer, il suffit de vous inscrire 30 minutes avant le commencement des lectures le jour même.

NB : Tout travail doit etre presente de facon professionnelle et dans un format A4 au minimum. Tout autre travail sera refuse.

Si vous êtes interessés à participer en tant que lecteur, merci de nous contacter ici.

Soutenu par ProPhot

- Hommage à Johan van der Keuken Trois films du cinéaste hollandais, Jungle Plate (1978), Face Value (1990) , Brass Unboud (1992) de 2 au 6/11 à 20h, 7 euros L’ENTREPOT www.lentrepot.fr

- Navette de l’art contemporain Visite en autocar le 18/11 à 11h. Parcours guidé de quelques expositions du festival. Une proposition d’Art Process. Réservations et renseignements : 01 47 00 90 85 www.art-process.com

- Les Mercredis de la Photo Conférence le 22/11 à 19h30 La photographie d’art face à la révolution du numérique. En quoi modifie-t-elle la pratique artistique ? Quelles sont les répercussions en terme de diffusion ? (émergences des webgaleries, de nouveaux publics...). Redéfinie-t-elle la valeur des images ?

Rencontre animées par Isabelle Fougère, journaliste, qui ouvrira le débat en présence de personnalités du monde de la photographie. A cette occasion, Jean-Michel Berts dédicacera son nouveau livre Les lumières de Paris, paru aux éditions Assouline.

Places limitées. Réservation nécessaire par téléphone : au 01 45 20 22 01, du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Les conférences se tiendront au sein même de la galerie Wanted Paris.

- Dining with... Jürgen Nefzger Rencontre, débat & dîner le 28/11. Une proposition d’Art Process. Réservations et renseignements au 01 47 00 90 85 3015 www.art-process.com

- Soirée de projections : Clotilde Noblet Diaporama New-York 06/Polaroïds SX-70 : travaux récents 29/11 de 19h30 à 22h AMERICAN LIBRARY

Projection permanente des DVD Pecker (1998) de John Waters Blow Up (1966) de M. Antonioni William Eggleston, Henri Cartier-Bresson...

GIF - 2.1 ko
Le Mois de la Photo-OFF

- Neil Atherton
- Commissaire Général du Mois de la Photo-OFF
- Courriers postaux :
- Mois de la Photo-OFF
- Paris Photographique
- 8 rue du Fbg Poissonnière
- 75010 Paris
- www.moisdelaphoto-off.org

 

    1534