9 février 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Le CAFéFOTO

Le CAFéFOTO

Le CAFéFOTO est accueilli désormais par le Pôle Simon Lefranc, tout nouveau Centre d’Animation Culturel ouvert novembre 2007 dans le 4ème arrondissement. Prochaine séance : le samedi 16 février 2008 de 10 h à 13 h.

La démarche A l’initiative de Dominique Charlet et Pierre Gassin, le CAFéFOTO a été créé aux dernières Rencontres d’Arles pour des lectures de portfolios partagées, libres et gratuites. Il réunit des acteurs de la photographie : agents, galeristes, éditeurs, rédacteurs photo de presse, directeurs artistiques, etc. pour mettre leur savoir-faire et leur savoir-regarder au service des photographes. Une action originale : des tables d’hôte pour des lectures « partagées ».

A Paris, depuis octobre 2007, un samedi par mois, ces professionnels de la photographie se retrouvent à une table « ouverte » pour accueillir les photographes et lire leurs portfolios 1 « lecteur » et plusieurs « lus » (4 à 6) autour de chaque table pour une lecture commune et détendue. Cette nouvelle formule permet une analyse plus pédagogique des images et des démarches.

En évitant le contact trop intime d’un entretien “entre quatre yeux”, le photographe se prépare à partager ses images avec un premier public. Il s’agit de créer une dynamique conviviale et efficace : mise en avant des auteurs-photographes et conseils pour leur orientation professionnelle.

Le CAFéFOTO
Le CAFéFOTO
Centre d’Animation Culturel

Au rez-de-chaussée d’un immeuble du XIIIe siècle, récemment rénové, en plein coeur du Marais, à deux pas du Centre Georges Pompidou, le Pôle Simon Lefranc ouvre son espace convivial et chaleureux au CAFéFOTO qui vient s’ajouter à la liste des acteurs impliqués dans la vie culturelle de l’arrondissement.

 

    1030