19 novembre 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Festival Photo de Levallois

Festival Photo de Levallois

La commune de Levallois propose un festival autour de la jeune photographie contemporaine internationale, dans différents lieux de la ville. Au programme, de nombreuses expositions, projections, conférences, ateliers et animations. Une exposition met notamment à l’honneur le lauréat du Prix Photographique.

Expositions :

Rip Hopkins : Romanian Rip

Festival Photo de Levallois Lieu : Péristyle de l’hôtel de ville, Square de l’hôtel de ville, 92300 Levallois
- Horaires d’ouverture : lun, mar, mer, vend : 8h30-18h ; jeu 8h30-19h ; sam 9h-18h30
- Renseignements : 01 49 68 31 35

En 1989, une insurrection éclatait à Timisoara, et ouvrait la voie à la révolution roumaine, soldée par la chute du régime communiste. Vingt ans après, Rip Hopkins se rend dans cette ville essentielle de l’histoire contemporaine, et dresse un portrait inattendu de ses habitants. Ceux-cis sont issus de toutes les classes sociales, et photographiés dans les situations les plus diverses (en famille, à l’école, au travail, dans l’intimité, etc.) selon un protocole original, qui permet au photographe d’affirmer pleinement son rôle dans la production de l’image.

JPEG - 20.9 ko
Rip Hopkins
Ramona Torok 22 years old, Mihaela Popa 25 years old, Gratiana Tanase 31 years old, Romina Lupei 21 years old and Bianca Starparu 28 years old, conference hall, police headquarters, Timisoara 01/05/08. © Rip Hopkins / Agence VU / Galerie Le Réverbére.
Le projet "Fabriques de l’Europe"

La série Romanian Rip est née dans le cadre du projet "Fabriques de l’Europe" qui rassemble six photographes membres de l’agence VU, autour de la question du devenir des européens, envisagée dans six villes distinctes. Les travaux des cinq autres photographes* seront également présentés dans le péristyle de l’Hôtel de Ville sous forme de diaporama, afin de donner une vision d’ensemble de cette initiative ambitieuse.

Photopgrahes Agence VU : Gilles Favier : Dublin -Cédric Gerbehaye : Lodz - Martin Kollar : Belgrade - Pieter Ten Hoppen : Malmö - Paolo Verzone : Turin

Rémy Marlot : Black churches

- Lieu : Exposition en extérieur, place de la République (Square de l’Hôtel de Ville 92300 Levallois)
- Entré libre
- Renseignements : 01 49 68 31 35

Une masse gothique écrasante et élancée, aux teintes bleuâtres qui donne une sensation de vertige : Black churches, le nouveau travail photographique de Rémy Marlot se signale en premier lieu par un choc visuel. L’architecture fantastique et l’aspect irréel des couleurs évoquent un univers de science fiction. Pourtant, il s’agit de l’interprétation par Marlot (sans intervention technique majeure, contre toute attente), du monument le plus photographié d’Allemagne, la cathédrale de Cologne. Des fragments documentaires bruts qui ouvrent pourtant le champ à l’imagination avec une force extraordinaire.

JPEG - 20.6 ko
Rémy Marlot,
Rémy Marlot, Black churches, 2007
Zhao Renhui/The Institute of Critical Zoologists : "We decided to go to the zoo but it was raining"

Sous ce titre énigmatique, le Singapourien Zhao Renhui, diplômé du Camberwell College of Arts, nous entraîne dans un univers oû la science le dispute au burlesque, dans un projet aux allures de cabinet de curiosité du 21ème siècle. Poissons mis en hibernation par acupuncture, zoologistes camouflés et chauves souris sous emballage sont quelques une des créatures qui peuplent son "Institute of Critical Zoologists", oeuvre se prolongeant sur internet et dans nos imaginaires.

JPEG - 9.7 ko
Zhao Renhui
Zhao Renhui The Institute of Critical Zoologists,
Benoît Vollmer : Liminaires

Avec Liminaires, un travail toujours en cours, il convoque les deux extrémités de l’histoire de la photographie, en recourant à une technique qui rappelle le daguerréotype, mise au service de préoccupations contemporaines qui rejoignent les recherches de Jean-Marc Bustamante sur les fragments de durée. L’ensemble constitué d’images hétérogènes frappe par son unité et sa poésie.

JPEG - 9.4 ko
Benoît Vollmer
Benoît Vollmer, Liminaires, 2008,
Maxime Brygo : 25 monuments

Maxime Brygo est né à Dunkerque en 1984. Il étudie la photographie à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.

Son travail se situe entre les champs documentaire et plasticien, et comporte volontiers des touches d’humour un brin décalé. Il présentera des images en grand format extraites de sa série 25 monuments, réflexion sur les tenants et aboutissants de la constitution d’un patrimoine par le biais de la photographie. L’incongruité de ses monuments subjectifs nous amène à questionner la constitution de la mémoire en tant que processus de sélection.

JPEG - 16.7 ko
Maxime Brygo,
Maxime Brygo, 25 monuments
Marvi Lacar

La photographe Marvi Lacar est la première lauréate du Prix Ville de Levallois - Epson pour son travail A journey through Avignon.

JPEG - 13.5 ko
Marvi Lacar
Marvi Lacar, A journey through Avignon, 2008
Prix Photographique Ville de Levallois - Epson

La Ville de Levallois et Epson France lancent en 2008 le premier Prix Photographique Ville de Levallois - Epson, destiné à soutenir la jeune création contemporaine. Le Prix est doté de la somme de 10 000 Euros. Les travaux du lauréat et d’éventuelles mentions spéciales seront présentés à l’Escale lors du festival, du 17 novembre au 13 décembre. Pour la première édition, 211 candidats de plus de trente nationalités différentes et issus des cinq continents ont présenté des dossiers. Un grand merci à tous.

Les résultats sont les suivants :

- Marvi Lacar : Lauréate pour son travail A journey through Avignon.
- Maxime Brygo : Mentions Spéciales.
- Benoît Vollmer : Mentions Spéciales.
- Zhao Renhui : Mentions Spéciales.

Le Jury de la première édition était constitué de :

- Michèle Debat (Maître de conférences à l’Université Paris VIII), Présidente du Jury
- Stéphane Decreps, Adjoint au Maire, chargé des affaires culturelles, Ville de Levallois
- Harry Gruyaert, Photographe, agence Magnum, Paris
- Chieko Kitade, curatrice, 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa, Japon
- Jodie Vicenta Jacobson, Photographe et curatrice, The Horticultural Society of New York, New York, USA
- Virginie Otth, Enseignante à l’Ecole de Photographie de Vevey et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Suisse

Programme des conférences

A L’Escale : La photographie, invention d’un art Petit Théâtre Odyssée - L’Escale Les conférences sont données par l’association ARCUS qui regroupe des diplômés en archéologie, en histoire et en histoire de l’art, en cycle de muséologie de l’École du Louvre et en lettres modernes.
- Tarif : 1,5 Euros
- Renseignements : 01 42 70 83 84

En Médiathèque : Bibliothèque Gabriel-Péri

- Entrée libre dans la mesure des places disponibles
- Mardi 18 novembre à 20 h ( Focus : la photographie contemporaine par Connaissance de l’Art Contemporain
- Conférence animée par Hélène Thévenot, diplômée de l’Ecole du Louvre. Hélène Thévenot enseigne l’histoire de l’architecture à l’Ecole du Louvre, l’Ecole Camondo ainsi qu’à l’Université de Cergy Pontoise. Elle a écrit pour diverses revues et pour des ouvrages concernant le patrimoine. Elle a rejoint l’équipe de Connaissance de l’Art Contemporain en 2007.
Programme des ateliers

Pour sa première édition, Photo Levallois propose un programme d’ateliers pratiques afin de s’initier à la photographie, ou de découvrir des techniques spécifiques. L’accent est mis sur la pédagogie et la convivialité. Les ateliers sont proposés et coordonnés par le photographe Rémy Lidereau.

- "Correspondances", de l’usage du Polaroïd comme écriture spontanée. Atelier animé par Colombe Clier. A l’ère des MMS, cartes postales électroniques et autres outils de communication rapide, à l’âge oû nos vies semblent se résumer à quelques Mo stockés au fin fond d’un ordinateur, cet atelier proposera de réfléchir en image sur la notion de correspondance, de communication à travers ce qui aura été le premier instantané de l’histoire de la photographie professionnelle et amateur : le polaroïd.

Véritable bloc note de la réalité, l’image polaroïd est le reflet absolu d’une subjectivité. Elle est ainsi tout le paradoxe de l’image spontanée que l’on pourrait penser objective : elle présente par tous ses aspects (mauvaise définition de l’image, couleurs incontrôlables et inattendues...) les qualités, au contraire, d’une image qui semble se raconter des histoires...

Dans cet atelier photographique, les participants, se verront confier un appareil polaroïd chacun, 20 films, un bloc note et un stylo pour les commentaires écrits qui accompagnent souvent la prise d’une photographie dans la notion de correspondance. L’idée est de correspondre les uns avec les autres, en s’échangeant polaroïds et feuillets toutes les 30 min environ, en ayant comme point de relais ( comme boîte aux lettres) quelques magasins de la ville mis dans la confidence. Fictionnalisation du réel, faux semblants, rapport texte image tronqué, toutes les astuces devront être convoquées pour inventer.

- Lieu : l’Escale
- Date : samedi 22 novembre
- Renseignements et inscriptions : 01 42 70 83 84 Polaroid

Light Painting : Dessiner avec la lumière. Atelier animé par Maxime Touratier Inventé en en 1924 par le photographe albanais Gjon Mili et expérimenté avec la complicité de Pablo Picasso. Cette technique fonctionne dans des conditions d’obscurité, accompagné de petites sources lumineuses et ponctuelles, avec un temps de pose long ( + 30 ’’ ). Ce procédé photographique allie la créativité du dessin, ou de la calligraphie et l’apprentissage de la photographie.

Le projet permet de connaître une large part du processus photographique tout en ayant une approche ludique.

Matériel : Lampes torches, ou leds lumineux de couleurs appareils photos, avec fonction pose lente. Des lieux ou des espaces sombres ou sans lumières...
- Lieu : l’Escale
- Date : samedi 6 décembre
- Renseignements et inscriptions : 01 42 70 83 84 Light Painting

Atelier de portrait
Le Photo-Club de Levallois accueille petits et grands dans le péristyle de l’Hôtel de Ville le samedi 20 décembre pour une séance de portrait gratuite et conviviale. Les participants repartiront avec leur portrait !

- Entrée libre
- Lieu : péristyle de l’hôtel de ville, Square de l’hôtel de ville, 92300 Levallois
- Horaires d’ouverture : lun, mar, mer, vend : 8h30-18h ; jeu 8h30-19h ; sam 9h-18h30
- Renseignements : 01 49 68 31 35

Visites guidées
Visites guidées de l’exposition du lauréat du Prix Photographique Ville de Levallois - Epson par Paul Frèches, directeur artistique du festival les samedis 29 novembre et 13 décembre, à 15h et à 16h.

- Durée de la visite : 30 minutes
- Entrée libre
- Renseignements : 01 42 70 83 84

Contact :

Service culturel de la ville de Levallois 44, rue Gabriel Péri 92300 Levallois.

 

    1183