Festival international de mode et de photographie

Festival international de mode et de photographie

22ème édition - Festival international de mode et de photographie à Hyères, 2007.

Le festival est un endroit oû s’expose la création mais plus encore oû elle s’y rencontre et dans cette maison qu’est la villa Noailles, elle y prend assurément plaisir. On vient et toujours on y revient.

Pour la 22e année consécutive, la création émergente retrouve professionnels et acteurs confirmés des scènes de la mode et de la photographie. Autrefois en compétition, Christian Wijnants, Daniel Stier, Estelle Hanania, Jaap Scheeren ou encore Anthony Vaccarello, descendent à Hyères, pour la 2e, 3e ou 4e fois ; cette année, pour y exposer le fruit d’une commande passée, un exercice de style ou une carte blanche. Chacun investit une des pièces de la villa, dont toutes ont conservé en guise de titre leur usage passé ; comme pour inscrire sur le papier l’esprit intimiste qui règne sur les lieux.

Jaap choisit le salon rose, Anthony séjourne dans la chambre d’amis et Marc, dans celle de Monsieur et Madame. Viviane prend ses quartiers dans le squash, Christian dans la salle à manger quand l’autre Christian, Lacroix, s’installe dans la piscine. Dans les couloirs, sur la terrasse, ou dans les hamacs de Bless, vous croiserez sûrement nos hôtes.

Festival international de mode et de photographie   A noter : le festival se déroulera du 27 au 30 avril mais les expositions seront visibles jusqu’au 3 juin. Les horaires seront ainsi modifiées du 28 au 30 avril : samedi 28 de 10h à 18h, dimanche 29 de 10h à 15h et lundi 30 de 11h à 14h.

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 21 ans, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie.

Observatoire de tendances et plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents, Hyères a présenté plus de 300 premières collections de jeunes créateurs venus du monde entier et exposé les travaux de plus de 80 photographes. Parallèlement au concours et à chaque édition, le festival présente à la villa Noailles, construite dans les années vingt par Robert Mallet-Stevens, plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.

D’année en année, dans une ambiance très éloignée des clichés trop souvent véhiculés par le monde de la mode ou du luxe (à ne pas confondre), le festival attire un public toujours plus nombreux, rassemblant créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, fédérations, bureaux de diffusion, grands magasins. Autant de relais qui garantissent, aux créateurs débutants comme aux photographes, une vraie chance professionnelle, leur fournissant un appui matériel, logistique et médiatique.

Ouvert au public, le festival invite également ce dernier à participer pleinement à la compétition en votant lors des défilés, qui lui sont ouverts gratuitement, afin de décerner un « Prix du public ». Les expositions, également libres d’entrée, demeurent accessibles au delà des dates du festival, jusqu’au début du mois de juin.

JPEG - 239.8 ko
Festival international de mode et de photographie
22ème èdition - Festival international de mode et de photographie

Photographes

- Jan Adriaans / Pays-Bas
- Alexandra Catiere / Biélorussie
- Popel Coumou / Pays-Bas
- Louise Fago-Ruskin / Royaume-Uni
- Janelle Lynch / États-Unis
- Christophe Maout / France
- Jessica Roberts / États-Unis
- Benjamin Roi / France
- Madoka Sakamoto / Japon
- Rebecca Veit / États-Unis

Jury Mode

- Christian Lacroix : créateur, Paris. Président du jury
- Marie-Claude Beaud : directrice, MUDAM, Luxembourg
- Nicola Formichetti : contributeur mode, Dazed & Confused, Another, Another Man, Londres
- Roy Genty : directeur artistique, Issey Miyake, Paris
- Ellen af Geijerstam : directrice mode, Livraison, Stockholm
- Massoud Golsorkhi : rédacteur en chef et directeur artistique, Tank Magazine, Londres
- Armand Hadida : fondateur & directeur, L’Éclaireur, Paris
- Hidehi Iida : Diptrics, Tokyo
- Caroline Issa : éditrice et directrice générale, Tank Magazine, Londres
- Kim Jones : créateur, Londres
- Irina Lazareanu : artiste et model, Paris
- Pascaline Wilhelm : directrice mode, Première Vision, Paris

Jury Photographie 2007

- Zoê Bruns - directrice photo, Teen Vogue, New York
- Björn Dahlström - curator, Musée d’Art Moderne
- Grand-Duc Jean, Luxembourg
- James Danziger - galeriste, Danziger Projects, New York
- Simon Foxton - directeur mode, I-D, Fantastic Man, Londres
- Cory Jacobs - directrice photo, Modern Painters, New York
- Marloes Krijnen - directrice, Foam, Fotografiemuseum, Amsterdam
- Celina Lunsford - directrice, Fotografie Forum, Francfort
- Michel Mallard - directeur de création, Paris
- Ute Noll - journaliste, iconographe (Frankfurter Rundschau Magazin) curator (Festival de Darmstàdt), fondatrice de on-photography.com, Stuttgart
- Harri Peccinotti - directeur artistique, photographe, Paris
- Viviane Sassen - photographe, Amsterdam

Les lauréats mode

Le grand prix du jury mode a été attribué à la suédoise Sandra Backlund (prix L’Oréal Professionnel doté d’une bourse de 15.000 €). Le prix 1.2.3 revient cette année à Peter Bertsch (Allemagne) : une dotation de 15.000 € et la commande d’une collection produite et distribuée par la chaîne française, en France et en Belgique. Une mention spéciale du jury a été décernée à Peter Wiesmann (Allemagne) et à Mathilde Botfeldt (Danemark)

Les lauréats photo

Le grand prix du jury pour la Photographie revient ex-aequo à Jessica Roberts (USA) et Popel Coumou (Pays-Bas).

JPEG - 12.4 ko
Catalogue du Festival international de mode et de photographie
Catalogue du Festival international de mode et de photographie à Hyères, 2007

- Horaires d’ouverture de la villa Noailles Pendant le festival : samedi 28 avril de 10h à 18h • dimanche 29 avril de 10h à 15h • lundi 30 avril de 11h à 14h. Fermeture au public les 1er, 2 et 3 mai 2007
- À partir du vendredi 4 mai : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermé lundi, mardi et jours fériés. Entrée libre. Informations : T + 33 (0)4 98 08 01 98 villa Noailles, Montée Noailles, 83400 Hyères/
- Voir aussi : info pratiques

 

    1192