Festival International de la photo de Montagne 2009

Festival International de la photo de Montagne 2009

Le Festival 2009 vous propose un éventail de photos et de films de montagne à découvrir au fil des quartiers dans le village de Pralognan La Vannoise. La Montagne, ses paysages, ses sites majestueux sa faune et sa flore, mais aussi ses Hommes. Des hommes qui travaillent dans l’ombre souvent et que nous avons voulu mettre à l’honneur. Les œuvres de Christian Arnal sont à déguster sans modération. Les thèmes retenus cette année nous l’espérons vous séduiront par leur diversité. L’Esthétique et la Montagne, L’Homme et la Montagne, le Sport et la Montagne chacun trouvera nous l’espérons son bonheur. Les films de Guy de St Cyr, Guy Lambert, Pierre Beccu, Rémy Tézier, Catherine Destivelle, Gilles Chappaz vous emmènent des volcans du bout du monde aux traditions des « Bauges ». Le parrain du Festival, Guy de St Cyr homme que vous aurez le bonheur de rencontrer à Pralognan, sauf une éruption volcanique majeure se déclenche fin juin, présentera ses photos, ses films. Mais c’est surtout la relation humaine qui vous séduira chez ce passionné. Souriant, pétillant il vous fera partager sa passion des volcans et de la vie qu’il a choisi.

Programme des expositions photos :

Festival International de la photo de Montagne 2009 Dan Ferrer nous présentera une exposition freeride pour en prendre plein la vue ! De la poudre, des sensations, du sport, une exposition à sensation à l’Arpège Café !
- Monica Dalmasso accompagnera Dan Ferrer à l’Arpège Café pour une exposition sur la « montagne abstraite ». Monica Dalmasso réussit un tour de magie grâce à son talent de photographe.
- Emmanuel Boitier et Philippe Bousseaud nous présenteront leur travail : « blanc brume » et « rêve de glace » à l’hôtel Odalys. Deux expositions rafraîchissantes et apaisantes.
- Jean-Luc Augier exposera à l’hôtel le Grand Bec pour un voyage tout en lumière à travers les massifs alpins, une exposition intitulée : « lumières des cimes ».
- Arnaud Guérin nous propose une exposition en extérieur au hameau des Prioux pour s’offrir un voyage unique vers les « terres du nord ». Une exposition montée avec Rémy Marion (non présent au festival) pour faire la connaissance des contrées boréales, des montagnes des Shetlands jusqu’aux glaciers du Spitzberg.
- L’Association Sportive de la Chasse Photographique Française nous emmène dans une partie de chasse à l’image à l’hôtel l’Epicéa Lodge ! La faune de nos montagnes photographiée sur ses terres, avec quelques invités surprises…
- Bernard Grange nous offre sa vision de la montagne en noir et blanc, agrémentée de quelques clichés de la Grande Casse. Venez admirer l’œuvre du plus connu des photographes de Montagne, à l’hôtel de la Vanoise.
- Pierre Witt nous offre son exposition « être paysan en Vanoise », objet d’une grande médiatisation, d’un film ainsi que d’un livre dont le photographe fera la promotion pendant le festival. Vous découvrirez une autre réalité de la montagne, belle et dur à la fois dans le plus ancien établissement de Pralognan la Vanoise, l’hôtel Vacanciel.
- Christian Arnal est un photographe de la démesure. Avec la Société des 3 vallées, il a produit l’exposition « les coulisses d’un domaine skiable » qui met en avant tous les travailleurs de l’ombre de nos stations. Un hommage que vous pourrez suivre tout au long de l’avenue principal du village.
- La FACIM offre une exposition étonnante « les pionniers de l’or blanc ». Venez découvrir dans le hall du téléférique les visages de ces hommes exceptionnels qui ont dompté les montagnes pour construire nos stations et villages.
- La France Vue du Ciel revient une année de plus à Pralognan la Vanoise. Depuis leur stand au centre du village, suivez les aller-et-venus de leur petit dirigeable photographe, proposant des photos uniques du village sur un format grand angle.
- Georges Reychler, installé à l’IGESA, exposera « Vanoise Intîme ». Cet accompagnateur de montagne connaît la Vanoise comme sa poche et vous invite à partager ses connaissances grâce à ces magnifiques clichés.
- Guy de Saint-Cyr, le parrain du festival proposera une exposition des « montagnes de feu » dans la salle d’exposition de la Mairie. Suivez, au fil des photos, l’ascension des volcans en éruption par ce guide globetrotteur qui nous fera l’honneur de partager sa passion pendant le festival.
- David Machet voit nous propose une vision panoramique des plus beaux sommets savoyards. Une exposition grand format que vous découvrirez au Parc de l’ONF. Une exposition à découvrir plutôt dans l’après midi pour mieux profiter de l’éclairage du soleil.
- Carole et Denis Favre Bonvin voient la vie en bleu ! C’est à l’hôtel des Airelles que l’exposition « bleu montagne » vous sera offerte. Vous découvrirez que quelque soit l’échelle à laquelle vous observez la Montagne, tout y est un peu bleu.
- Gilles Leblais est un photographe de la faune consciencieux et désireux de partager son savoir. Il exposera au Relais Soleil le Télémark et partagera son expérience avec plaisir !
- En préambule du film de Gilles Chappaz et Denis Steinberg, Sylvie Chappaz nous proposera son exposition « Le monde de Gaston ». Un travail parallèle à celui fourni par Gaston Rebuffat pour une exposition qui nous plongera dans l’univers innovant de Gaston Rebuffat. À voir sans modération au Télémark.
- La société Savoie Mont-Blanc nous offre son exposition « Savoie Mont-Blanc en 4 saisons ». Une exposition grand format à découvrir au restaurant des Fontanettes, en extérieur.
- Christophe Gotti, légende locale du village exposera à l’hôtel Edelweiss son travail sur le feu de forêt de Champagny et le travail incroyable des combattants du feu. « le feu de Champagny en Vanoise » rappelle la force de la nature.
- Philippe Fragnol est un photographe de l’extrême. Son exposition est à l’image du photographe, un feu d’artifice des « sports extrêmes en montagne ». Vous en prendrez plein la vue, à l’hôtel de l’Edelweiss.

 

    1916